Le designer industriel Paul Arzens (1903-1990) a imaginé en 1938 un concept car en forme d’oeuf appelé l’ oeuf électrique, un tricar électrique fabriqué en 1942.
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Inspiré par les cyclecars de l’entre-deux-guerres, ce véhicule sur trois roues possède une carrosserie sphérique en aluminium, avec un arrière fastback, rappelant un œuf ou une goutte d’eau.
Avec un châssis en tube de Duralinox, son pare-brise et ses portes sont en plexiglas bombé.
Durant l’occupation allemande de la seconde guerre mondiale le carburant était rationné et Paul Arzens a contourné cette limite en utilisant un moteur électrique alimenté par cinq batteries 12 volts.
Les batteries étaient situées sous la banquette de la voiture et chacune avaient une capacité 250 ampères-heures.
Avec 60 kilogrammes, elles composaient l’essentiel du poids de cet oeuf électrique qui pesait quelques 350 kilogrammes au total.
Ce concept car pouvait atteindre les 70 km/h et avait une autonomie de 100 kilomètres.
Son design a inspiré d’autres concept cars, notamment la google car de 2010.
Paul Arzens a décliné son design avec un moteur à essence dans un autre concept car appelé Le Carrosse (Wikipédia).
Il a utilisé cette voiture jusqu’à son décès et elle est la propriété du Musée des Arts et Métiers de Paris depuis 1993, exposée à la Cité de l’Automobile de Mulhouse.
Photos de l’ oeuf électrique
Après la Zaschka , voiture pliable à 3 roues de 1929, voici quelques images de l’ oeuf électrique, tricar électrique de 1942:
Paul Arzens: The Electric Egg par Olaf Arndt (CC BY-NC-SA 2.0).
1942 Arzens L’Œuf électrique (01) par Georg Sander (CC BY-NC 2.0).
Paul Arzens Oeuf.JPG par Claus Ableiter (CC BY-SA 2.0).
1942 Arzens L’Œuf électrique par Georg Sander (CC BY-NC 2.0).
Paul Arzen Oeuf.JPG par Claus Ableiter (CC BY-SA 2.0).
Vidéo de l’ oeuf électrique
Plus stable que la Reliant Robin, voici un petit reportage sur ce concept car de Paul Arzens:
Compléments d’informations sur Wikipédia ici.
Plus ancienne encore, découvrez également ces clichés d’une des premières tricar en 1898.
Si on a traité les première Twingo d’oeuf, elles n’avaient toutefois rien à voir avec celle-ci.
Effectivement, la Twingo est loin d’être aussi ovoïde que l’œuf électrique.