Aller au contenu

Des images satellites de l’ éruption du volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Ce samedi, les îles Tonga ont été marquées par une vive éruption du volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai, une violente explosion qui a déclenché un tsunami et qui s’est entendue au Fidji à quelques 800 kilomètres et même en Nouvelle-Zélande à plus de deux mille kilomètres du site.

des-images-satellites-de-l-eruption-du-volcan-Hunga-Tonga-Hunga-Ha-apai-iles-tonga-1
crédit photo Services météorologiques des Tonga

L’éruption de ce volcan actif depuis les dernières décennies a eu lieu dans une des îles inhabitées de l’archipel, une île crée par le volcan sous-marin à l’origine en 2015 au large de Fonuafo’ou en raccordant deux îlots existants.

Les îles Tonga, lieu prisé par la baleine à bosse, sont composées de 170 îles dont plus de la moitié sont également inhabitées, 70 % de la population vivant sur Tongatapu, la plus grande île de l’archipel.

L’explosion a généré un énorme nuage de cendres volcaniques projeté à une vingtaine de kilomètres d’altitude et déclenché une alerte au tsunami. Les îles Tonga et leur capitale Nuku’alofa ont été submergées par des vagues de 1,20 mètres. Des vagues qui ont traversées le Pacifique, frappant la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Pérou où deux personnes ont été tuées et même la Californie ou l’Alaska.

Après ce survol du volcan Fagradalsfjall en éruption de nuit, voici quelques images satellites de l’ éruption du volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai, en vidéo:


Découvrez également ce drone dans un volcan en éruption en Islande.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *