Aller au contenu

L’ église de fer – église bulgare Saint Etienne d’Istanbul

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

A Istanbul, en Turquie, se trouve l’église bulgare Saint Etienne surnommée l’église de fer.

Un batiment religieux orthodoxe très particulier qui est probablement le plus grand bâtiment préfabriqué en fonte au monde, composé de milliers de pièces, pesant chacune 500 tonnes, dans un style néo-gothique.

L-eglise-de-fer-eglise-bulgare-Saint-Etienne-d-Istanbul-1
Crédit photo Darwinek (CC BY-SA 3.0).

L-eglise-de-fer-eglise-bulgare-Saint-Etienne-d-Istanbul-2


Crédit photo Pi István Tóth (CC BY-NC-SA 2.0) .

L-eglise-de-fer-eglise-bulgare-Saint-Etienne-d-Istanbul-3
Crédit photo Pi István Tóth (CC BY-NC-SA 2.0).

Au milieu du XIXe siècle, la communauté bulgare mécontente du clergé grec a obtenu du sultan Abdülaziz d’avoir sa propre église.

Une maison sur la rive de la Corne d’Or a alors été transformée en lieu de culte mais le bâtiment de bois (moins robuste que l’église stavkirke de Borgund ) a été détruit dans un incendie.

Pour le remplacer, un autre bâtiment a été imaginé avec une ossature fer par l’architecte arménien Hovsep Aznavur. Un concours a ensuite été lancé par le gouvernement bulgare pour la fabrication des éléments préfabriqués composants ce nouvel édifice, concours remporté par la société autrichienne R. Ph. Waagner .

Les éléments ont été expédiés de Vienne à Istanbul sur des barges, traversant le Danube et la mer noire, et la construction a mis environ 3 ans (1893-1896).

Une légende raconte que le souverain Ottoman n’avait donné qu’un mois pour la construction et que les architectes avaient alors imaginé l’astuce du préfabriqué. Mais ce n’est qu’une légende…

L-eglise-de-fer-eglise-bulgare-Saint-Etienne-d-Istanbul-5


Crédit photo Pi István Tóth (CC BY-NC-SA 2.0) .

L-eglise-de-fer-eglise-bulgare-Saint-Etienne-d-Istanbul-4
Crédit photo Scott Trulock (CC BY-NC-SA 2.0) .

L’idée d’ailleurs d’un bâtiment en fer près de la mer salée de Marmara n’était pas si bonne et l’église de fer à rapidement commencer à rouiller après sa construction.

L’église bulgare Saint Etienne d’Istanbul a subi une rénovation importante débutée en 2011 qui a permis sa réouverture en 2018.

Voici un reportage sur le cette église de fer et sa rénovation, en vidéo:

plus d’infos sur wikipedia ici.

Découvrez également cette église-poulet abandonnée dans la jungle indonésienne qui aurait elle aussi besoin d’une bonne rénovation.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *