Dans la ville de Gmünd en Autriche se trouve une étrange église coupée en deux, Geteilte Kirche am Kreuzbichl, une église divisée par une route qui la traverse.
D’un côté de la route se trouve le chœur et de l’autre côté une galerie à deux étages où les visiteurs de l’église peuvent s’asseoir et écouter le sermon depuis le chœur de l’autre côté de la rue. Cet configuration est tout à fait unique dans le monde.
Gmuend Kreuzbichlkapelle West-Ansicht 06042017 7372 par Johann Jaritz (CC BY-SA 4.0).
L’église coupée en deux, un sanctuaire
À l’endroit où se trouve aujourd’hui l’église se trouvait à l’origine un sanctuaire au bord de la route appelé « Kreuz am Bichl » (croix des collines).
Ce type de sanctuaire en bordure de route appelé Marterl sont courants en Bavière et offrent aux voyageurs un lieu de halte et de prière. Ce Marterl en particulier se trouvait sur la route reliant Venise à Salzbourg, une route commerciale importante à l’époque, et Gmünd était une étape populaire sur le chemin. C’est également à Gmünd que débutait un dangereux voyage à travers les cols de montagne (voir ces quelques images de routes montagnardes de Carinthie).
Anton Fritz, membre du conseil d’administration de l’association de la ville de Gmünd, explique:
Le sanctuaire au bord de la route a peut-être été érigé pour demander des bénédictions pendant le voyage ou pour dire merci pour un bon voyage au retour
Le sanctuaire marquait également la limite du Gmündner Burgfrieden. Lorsque l’itinéraire était utilisé pour conduire les condamnés à la potence, ils s’arrêtaient brièvement au sanctuaire et récitaient leurs dernières prières.
Gmuend Kreuzbichlkapelle Chor und Kirchenbaenke geteilt Ost-Ansicht 06042017 7386 par Johann Jaritz (CC BY-SA 4.0).
Un sanctuaire devenu chapelle
En 1748, le sanctuaire a été transformé en chapelle avec une abside et un escalier à double face à l’avant.
Le chœur est situé à environ deux mètres au-dessus du niveau de la rue et est ouvert côté rue par un grand arc en plein cintre et protégé de la rue par une grille en fer forgé. Les fidèles se rassemblaient dans la rue, devant l’église.
Finalement, un pasteur a eu pitié des pèlerins qui se tenaient souvent devant lui sous la pluie et a fait construire une structure à deux étages de l’autre côté de la route. Dans ce bâtiment, il y a deux salles avec chaises et bancs. Il est ouvert sur la route et sécurisé par un portail en fer forgé.
C’est ainsi que s’est créé cette église coupée en deux, il ne s’agit donc pas d’une église à travers laquelle on aurait fait passer une route mais un sanctuaire transformé à l’instar de la chapelle Saint-Quirin du Luxembourg.
Gmuend Kreuzbichlkapelle Chor mit Presbyterium Nord-Ansicht 06042017 7381 par Johann Jaritz (CC BY-SA 4.0).
Une église avec une autre particularité
Les services se déroulent désormais dans deux bâtiments : le prêtre se tient dans l’un et les fidèles dans l’autre. Si un véhicule traverse l’église pendant le service, le prêtre interrompt brièvement son sermon. La route est désormais privée donc il y a de toute façon peu de circulation.
En plus de la division particulière de l’église, l’église a une autre particularité : la fresque originale du sanctuaire était basée sur un dessin de Michel-Ange. Le peintre italien a confié l’ébauche à l’un de ses compagnons, Orciel dela Volterra, qui a apporté le tableau à Gmünd et l’a décoré comme une fresque dans la galerie de peintures. Cependant, en 1861, le peintre autrichien Josef Messner l’a peint à l’huile pour tenter de le réparer. La fresque a depuis été repeinte à plusieurs reprises.
Gmuend Kreuzbichlkapelle Chor mit Aufgang West-Ansicht 06042017 7382 par Johann Jaritz (CC BY-SA 4.0).
Gmuend Kreuzbichlkapelle Chor mit Aufgang Ost-Ansicht 06042017 7384 par Johann Jaritz (CC BY-SA 4.0).
Vidéo de l’église coupée en deux
Après l’église Saint André sur la Vuoksi, minuscule église sur une île, voici une vidéo de découverte de cette église coupée en deux dans la Carinthie:
Aller à cette église divisée
L’adresse de cette curieuse église: Waschanger 4, 9853 Gmünd in Kärnten, Autriche.
Ses coordonnées GPS: 46.910826679348304, 13.545924542006372.
Voici sa position sur Google Maps:
Via Amusing Planet.
Découvrez également l’église St Cwyfan, la petite église dans la mer du Pays de Galles.