Aller au contenu

Kjærlighetskarusellen, l’urinoir Carrousel de l’Amour de Oslo

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans le parc Stensparken d’Oslo trône un urinoir appelé Kjærlighetskarusellen, surnommé le Carrousel de l’Amour.

Kjærlighetskarusellen signifie en norvégien quelque chose comme « Un enfant aimé a plusieurs noms » et ce lieu a de nombreux autres surnoms comme « la roue de la fortune », « le tonneau rond », « le champignon » et « le parapluie ».

kjaerlighetskarusellen-lurinoir-carrousel-de-lamour-de-oslo-1
« Stensparken » par Aktiv I Oslo.no (CC BY-NC-ND 2.0).

Cet urinoir datant de 1937, somme toute assez banal et sans jeux vidéos, a pourtant été désigné comme site du patrimoine culturel norvégien pour sa conception simple et fonctionnelle, et surtout son témoignage de l’histoire gay en Norvège.

Sa variété de noms reflète son rôle de lieu de rassemblement pour les hommes homosexuels à une époque où l’homosexualité était socialement inacceptable et illégale en Norvège . Le Carrousel de l’Amour a été un lieu de rencontre important pour les hommes homosexuels à une époque où l’homosexualité était taboue en Norvège et où les relations sexuelles entre hommes étaient illégales jusqu’en 1972.

kjaerlighetskarusellen-lurinoir-carrousel-de-l-amour-de-oslo-2-scaled


« Oslo history » par Geir Halvorsen (CC BY-NC-SA 2.0).

En 2009, l’urinoir a été déclaré site du patrimoine culturel norvégien, dans le but de souligner la diversité et l’importance du patrimoine culturel norvégien pour tous les secteurs de la communauté.

Situé dans le parc Stensparken d’Oslo, l’urinoir fonctionnaliste est peut-être l’exemple le plus emblématique de l’architecture queer en Norvège. Conçu par l’architecte de la ville d’Oslo Harald Aars et achevé en 1937, il était destiné à répondre à des considérations d’hygiène et de praticité tout en servant également d’élément sculptural dans le parc.

kjaerlighetskarusellen-lurinoir-carrousel-de-l-amour-de-oslo-3
« Stensparken Kjarlighetskarusellen » par Helge Høifødt (CC BY-SA 3.0).

Il n’a pas été transformé en restaurant mais dans le cadre de l’Année de la culture queer en 2022, l’artiste Per Barclay a initié la restauration de l’urinoir et l’installation d’un éclairage.

Il est toujours utilisé par les chauffeurs de taxi et les patrouilles de police, et lorsque les graffitis deviennent trop gros, ils sont recouverts d’une nouvelle couche de peinture.

Dans le thriller « Blodets bånd » de Lars Saabye Christensen de 1985, un homme est tué à coups de couteau à cet endroit.

kjaerlighetskarusellen-lurinoir-carrousel-de-l-amour-de-oslo-4.


« Stensparken Kjarlighetskarusellen (cropped) » par Helge Høifødt (CC BY-SA 3.0).

Cet urinoir chargé d’histoire, Carrousel de l’Amour, se situe juste en contre-bas d’une église, qui n’est pas la et son adresse est: Sporveisgata, Majorstuen, Oslo, 0354, Norvège.

Ses coordonnées GPS sont: 59°55’36.8″N 10°43’46.9″E.

Voici sa position sur Google Maps:

kjaerlighetskarusellen-lurinoir-carrousel-de-l-amour-de-oslo-maps

Via Atlas Obscura.

Norvège plus traditionnelle, découvrez également la magnifique église stavkirke de Gol.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “Kjærlighetskarusellen, l’urinoir Carrousel de l’Amour de Oslo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *