L’artiste Rachel Sussman a adopté la technique japonaise du Kintsugi en réparant les routes avec de l’or dans son projet Sidewalk Kintsukuroi.
Cette technique nippone est destinée à l’origine à la réparation de porcelaine avec des fils d’or comme pratiqué par exemple par Charlotte Bailey.
Rachel Sussman a donc mis en œuvre ce procédé pour l’appliquer aux rues, des endroits mettant l’accent sur les imperceptibles changements qui se déroule sous nos pieds.
Si elle a réalisé de vraies installations, d’autres sont des études avec des photographies peintes comme elle l’explique:
Le Kintsukuro i sur le trottoir s’inspire de l’art traditionnel japonais du Kintsukuroi (« réparer avec de l’or », pratiqué sur des céramiques) et le transpose littéralement dans les rues. Au cœur de l’idée de cette « réparation avec de l’or » se trouve le fait que quelque chose devient plus beau après avoir été brisé .
Les études sont des photographies peintes à la main avec de l’émail et de la poussière métallique. Elles sont toutes en édition de 3 exemplaires de 8,5 x 11 pouces avec deux AP, au prix de 1 500 $, sans cadre. Les installations enterrées sont réalisées avec de la résine à base de sève d’arbre et une combinaison de bronze et de poussière d’or 23,5 carats.
Alors que d’autres les réparent avec de la mosaïque, voici quelques unes de ces réparations de routes avec de l’or par l’artiste, Sidewalk Kintsukuroi en images:
(plus de ses créations sur son site web ici)
Toutes les photos: crédits Rachel Sussman.
Découvrez également ces tasses et des assiettes collées à l’or façon Kintsugi par Marcantonio Raimondi Malerba.