Katherine McHale Slaughterback (25 juillet 1893 – 6 octobre 1969) surnommée Rattlesnake Kate est célèbre comme tueuse de serpents et pour s’est fait une robe de serpents à sonnette.
Née dans une cabane en rondin du côté de Longmont dans le Colorado, elle a suivi des cours d’infirmière et s’est installée à Hudson dans le même état.
Elle portait régulièrement des pantalons au lieu des classiques robes, rare pour une femme à l’époque si on met de côté Calamity Jane et pratiquait la taxidermie.
Ce qui ne l’a pas empêché de se marier 6 fois, un de ses maris étant Jack Slaughterback, et d’avoir un fils, Ernie Adamson.
Ce dernier avait 3 ans quand, le 28 octobre 1925, Kate l’a emmené à cheval vers un lieu où elle espérait trouver des canards abattus par des chasseurs.
Mauvaise surprise, en lieu et place des volatiles, ils sont tombés sur plus d’une centaine de crotales migrateurs (rappelons que certains crotales sont dans les serpents les plus venimeux et mortels).
Cernée par les serpents et inquiète pour son fils et son cheval, Kate a utilisé les 3 balles qu’elle avait dans sa 22 long rifle pour se défendre.
Sans munition, elle s’est alors saisi d’un panneau, ironiquement affichant « chasse interdite », et s’est mise à tuer un par un les serpents durant deux heures.
I fought them with a club not more than 3 feet long, whirling constantly for over two hours before I could kill my way out of them and get back to my faithful horse and Ernie, who were staring at me during my terrible battle not more than 60 feet away.
140 crotales étaient morts et, à son retour à la ferme, une voisine a fait venir un journaliste pour rapporter cette aventure et mettre en image ces reptiles pendus sur une corde.
Katherine McHale Slaughterback a par la suite utilisé 53 des crotales tués pour réaliser la fameuse robe de serpents à sonnette.
Une histoire qui a fait un peu le tour de l’Amérique du nord et de l’Europe.
Elle a fini par élever des crotales, recueillant leur venin et fabricant des souvenirs avec leur peau.
Trois semaines avant sa mort, Rattlesnake Kate a fait don de la robe au musée de la ville de Greeley où elle est encore aujourd’hui exposée.
Voici quelques images conservées par le musée de cette étonnante histoire:
Katherine Slaughterback avec ses cordes de crotales, 1925. (Photo: Musée de la ville de Greeley, Collection permanente)
Katherine Slaughterback posant dans sa célèbre robe de serpent à sonnettes, 1926 (Photo: Musée de la ville de Greeley, Collection permanente)
La robe faite de crotales au Greeley History Museum. (Photo: Musée de la ville de Greeley, collection permanente)
plus d’infos sur le site du musée ici et sur wikipedia là