Aller au contenu

Kallima inachus, le papillon feuille qui se camoufle en feuille morte

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Kallima inachus, le papillon feuille, est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae des forêts tropicales d’Asie du sud-est avec un fantastique camouflage de feuille morte.

Il est possible de croiser ce papillon d’une soixantaine de centimètres de l’Inde au Japon au détour d’un sentier, une feuille sèche qui prend subitement son envol, dévoilant de magnifiques couleurs.

kallima-inachus-le-papillon-feuille-qui-se-camoufle-en-feuille-morte-1
« Kallima inachus qtl1 » par Quartl (CC BY-SA 3.0).

kallima-inachus-le-papillon-feuille-qui-se-camoufle-en-feuille-morte-2


« Kallima inachus formosana 20141122 » par Peellden (CC BY-SA 4.0).

Le papillon feuille mime la feuille morte

Il dispose d’un stupéfiant camouflage doublé d’une technique d’imitation parfaite. Lorsqu’il est pourchassé par un oiseau, ce papillon se met à voler de façon erratique, replie ses ailes et se laisse tomber au sol, simulant la chute d’une feuille et se mêlant au tapis de feuillage de la forêt.

Son déguisement est extrêmement réaliste, ses ses ailes repliées ayant des dessins de nervures sombres (voir aussi le camouflage de la chenille du baron commun qui la fait ressembler à une nervure de feuille), des motifs irréguliers avec des nuances de beige, de marron et de noir.

Kallima inachus a également des tâches blanches et des points sombres faisant penser à de la moisissure et du lichen commun sur les feuilles fanées sous les tropiques. (voir le fabuleux camouflage de la sauterelle lichen)

A l’arrière des ailes, le papillon feuille possède un éperon qui rappelle la tige de feuille, les ailes se rétrécissant à cette endroit pour renforcer l’impression.

Une technique défensive citée dans ces insectes déguisés en autre chose, opposée à celle prises par d’autres papillons, plus offensives, comme par exemple le papillon frelon imitant une guêpe géante ou Attacus atlas , le papillon cobra imitant un serpent.

kallima-inachus-le-papillon-feuille-qui-se-camoufle-en-feuille-morte-3
« Orange Oakleaf (Kallima inachus) » par Rahul K. Natu (CC BY-SA 3.0).

kallima-inachus-le-papillon-feuille-qui-se-camoufle-en-feuille-morte-4.


« 306枯葉蝶12(張雅惠攝) (31640717451) » par Hsu Hong Lin (CC BY 2.0).

Vie du Kallima inachus

On trouve ce papillon au camouflage de feuille morte généralement dans des altitudes en dessous de 1800 mètres même si des chercheurs ont noté sa présence jusqu’à 2400 mètres dans des régions montagneuses à fortes précipitations: en Inde, au Népal, au Bhoutan, au Bangladesh, au Myanmar, dans le sud de la Chine, en Thaïlande, au Laos, au Japon, à Taïwan et au Vietnam. Quelques spécimens ont également été aperçus au Pakistan récemment.

Il aime les endroits ensoleillés, et pendant la journée, il se prélasse généralement sur des troncs ou des feuilles. Il vole généralement dans les sous-bois et le long des cours d’eau, attiré par la sève des arbres, les flaques de boue et les fruits mûrs, dont il se nourrit.

L’espèce produit deux générations par an, une durant la saison des pluies et une durant la saison sèche. Pendant la saison des pluies, les papillons sont plus petits, mais plus intensément colorés. Les femelles ont tendance à être légèrement plus grandes que les mâles.

Comme de nombreuses autres espèces, celle du papillon feuille morte est mise en danger par la destruction de son habitat naturel, la déforestation, la pollution et l’utilisation excessive de pesticides.

kallima-inachus-le-papillon-feuille-qui-se-camoufle-en-feuille-morte-5
« Close wing of Kallima inachus Doyere, 1840 – Orange Oakleaf WLB DSC 0 281 » par Atudu (CC BY-SA 4.0).

kallima-inachus-le-papillon-feuille-qui-se-camoufle-en-feuille-morte-6
« Kallima inachus » par Pierre-Jean Parra (CC BY-NC-SA 2.0).

kallima-inachus-le-papillon-feuille-qui-se-camoufle-en-feuille-morte-7
« Orange Oakleaf, Kallima inachus eucerca Fruhstorfer, 1898 » par Patrick Randall (CC BY-NC-SA 2.0).

Vidéos du papillon feuille

Voici quelques vidéos montrant ce camouflage incroyable en feuille morte du papillon feuille:



Via La Brújula Verde .

Insecte et feuille, découvrez également Poltys mouhoti, la stupéfiante araignée feuille.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “Kallima inachus, le papillon feuille qui se camoufle en feuille morte”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *