Dubaï, la ville des superlatifs, ajoute une nouvelle perle à son collier architectural : le Jumeirah Marsa Al Arab, un hôtel en forme de yacht.
Situé entre les emblématiques Burj Al Arab (en forme de voile) et Jumeirah Beach Hotel (évoquant une vague), ce resort de luxe imaginé par l’architecte Shaun Killa complète une trilogie nautique unique au monde.
Crédit photo: Dubaï Media Office.
Une architecture qui navigue entre art et technologie
Avec ses courbes fluides et ses terrasses enveloppantes, le Marsa Al Arab semble prêt à prendre le large. Cette illusion de mouvement est le fruit d’une conception avancée, utilisant des logiciels de modélisation de pointe pour créer des formes doublement courbées, autrefois impossibles à réaliser.
Crédit photo: Dubaï Media Office.
Le bâtiment s’étend sur une péninsule artificielle de 470 mètres, offrant une perspective inédite sur le Burj Al Arab.
Crédit photo Killa Design.
Luxe et Confort à la carte
Le resort propose 386 chambres et suites, toutes dotées de terrasses spacieuses avec vue imprenable sur le golfe Persique. Les 82 résidences privées bénéficient d’un accès exclusif aux installations de l’hôtel et d’un quai pouvant accueillir des yachts de 60 mètres.
Crédit photo Jumeirah Marsa Al Arab.
Les intérieurs, signés HBA, AVROKO et LTW Design Works, marient l’élégance contemporaine au charme intemporel des yachts Riva des années 1960.
Shaun Killa explique:
Jumeirah Marsa Al Arab propose une série d’espaces uniques, chacun conçu pour susciter des émotions différentes. L’intégration harmonieuse des espaces intérieurs et extérieurs garantit aux clients un sentiment permanent de connexion avec la mer et le paysage environnant.
Crédit photo Jumeirah Marsa Al Arab.
Une offre culinaire étoilée
Le Marsa Al Arab ne se contente pas d’impressionner par son architecture. Il ravit également les papilles avec 11 restaurants de signature, 4 bars d’exception, une boutique de viennoiseries signée Pierre Hermé et 6 espaces de restauration en plein air le long de la marina. De quoi satisfaire les gourmets les plus exigeants.
Crédit photo Jumeirah Marsa Al Arab.
Un engagement écologique
Conscient des enjeux environnementaux, le resort a mis en place plusieurs initiatives durables : suppression des plastiques à usage unique, plantation de plus de 3 100 palmiers et 260 000 arbustes, terrasses auto-ombragées réduisant la consommation énergétique de 40 %, et recyclage des eaux grises pour l’irrigation.
Crédit photo Rupert Peace pour Jumeirah Marsa Al Arab.
Bien-être et détente au rendez-vous
Le bien-être est au cœur de l’expérience Marsa Al Arab. Le spa s’étend sur trois niveaux, proposant une gamme complète de soins.
Crédit photo Jumeirah Marsa Al Arab.
Les clients peuvent également profiter de deux plages privées, de quatre piscines (dont une réservée aux adultes et une intérieure), ainsi que de terrasses avec piscines offrant une vue panoramique à 270 degrés sur l’océan.
Crédit photo Rupert Peace pour Jumeirah Marsa Al Arab.
Vidéo de cet hôtel en forme de yacht
Aux allures de yacht, mais pas dans un style tortue, voici une vidéo dub luxueux Jumeirah Marsa Al Arab:
Sources pour aller plus loin
• Jumeirah Marsa Al Arab
• Killa Design
• Designboom
Crédit photo Rupert Peace pour Jumeirah Marsa Al Arab.
Dans cette ville des Emirats Arabes Unis, découvrez également Deep Dive Dubai, la piscine la plus profonde du monde.