Jonathan la tortue a fêté ses 192 ans, elle est la plus vieille tortue et le plus vieil animal terrestre du monde.
Une tortue des Seychelles (Aldabrachelys gigantea hololissa) inscrite de longue date au Guiness Book dont la date de naissance a été estimée au 4 décembre 1932.
Crédit photo Kevstan (CC BY-SA 4.0).
Une tortue géante canonique
Son âge a été déterminé par une photo du reptile datant de 1882 sur lequel il a été jugé que Jonathan avait au moins 50 ans.
Une tortue complètement mature à cette époque et qui est arrivé sur l’île de Sainte-Hélène dans l’Atlantique sud en pleine forme.
Crédit photo inconnu.
Le gouverneur du territoire britannique d’outre-mer Nigel Phillips a déclaré l’anniversaire de Jonathan la tortue le 4 décembre 1832. Cette date est l’occasion de célébration durant 3 jours pour cette vedette internationale qui a bien sûr droit à son gâteau en respect de son régime alimentaire.
Crédit photo Xben911 (CC BY-SA 4.0).
Jonathan la tortue des records de longévité
Elle détient également le record du plus animal terrestre jamais enregistré, battant celui de Tu’i Malila, une tortue étoilée de Madagascar qui a vécu 188 ans.
Un record évidement assez incroyable mais qui reste bien en deçà du plus vieux vertébré du monde détenu par un requin du Groenland et de Gran Abuelo, l’ arbre le plus vieux du monde.
Même pour une tortue des Seychelles, il s’agit d’un âge canonique et Jonathan la tortue connait toutefois les affres de la vieillesse. Aveugle et ayant perdu l’odorat, cette tortue conserve toutefois un bon appétit, avec une nette préférence pour les cœurs de laitue et les bananes, ce qui pourrait être bon signe pour franchir les deux siècles d’existence.
Jonathan passe ses journées à parcourir le terrain de la maison du gouverneur avec ses amies tortues, trois autres tortues géantes appelées Emma, David et Fred, cette dernière étant présentée comme étant une compagne pour Jonathan, avant qu’on ne réalise que c’était un mâle. En raison de cette erreur d’identification, Jonathan n’a pas de progéniture.
Crédit photo Kevstan (CC BY-SA 4.0).
A noter que son titre de plus vieil animal du monde pourrait être remis en question par une salamandre géante de 200 ans.
Au Guiness des records, c’est toutefois Jonathan qui trône encore avec la mention:
Jonathan a vécu de nombreux événements majeurs de l’histoire moderne. Lorsqu’il naquit en 1832, Guillaume IV était roi de Grande-Bretagne. La reine Victoria, qui avait 13 ans, n’accèdera au trône que lorsque Jonathan aura 5 ans. Quand Jonathan avait 2 ans, la Grande-Bretagne abolit l’esclavage.
Vidéo de Jonathan la tortue
Voici Jonathan la tortue au nettoyage il y a 6 ans, en vidéo:
Evidemment, vu son âge elle ne trémousse pas son postérieur sous la douche comme une jeune tortue étoilée.