Jacob’s Ladder, l’échelle de Jacob, est un escalier reliant la ville de Jamestown sur l’île de Sainte-Hélène au fort de Ladder Hill sur la colline éponyme.
Il s’agit d’un escalier de 700 marches très raides, avec une inclinaison variant entre 39 et 41 degrés.
Jacob’s Ladder # 1 par Luke McKernan (CC BY-SA 2.0) .
Jacob’s ladder (39201424660) par Luke McKernan (CC BY-SA 2.0).
Jacob’s Ladder, vestiges d’un funiculaire
Cet escalier est tout ce qui reste d’un funiculaire construit en 1829 pour la Compagnie des chemins de fer de Sainte-Hélène. Il remplaçait l’échelle de corde que les soldats grimpaient pour se déplacer entre Jamestown et leur caserne située au sommet de la colline.
Les Royal Engineers avait construit le funiculaire pour transporter le fumier produit par les chevaux et le bétail de Jamestown jusqu’aux hauteurs volcaniques de l’île afin d’y servir d’engrais. La descente en retour transportait des marchandises agricoles vers la ville en contrebas.
Trois ânes attelés à un treuil au sommet actionnaient des poulies, déplaçant deux voitures de haut en bas sur le plan incliné. Il fallait environ sept minutes et demie à une voiture pour effectuer le trajet. Un petit trajet, loin de celui du Lärchwandschrägaufzug, le plus grand funiculaire d’Europe.
Le chemin de fer est resté en service jusqu’en 1871 avant de tomber dans l’obsolescence et le délabrement. Les termites s’étaient régalés de ses traverses de bois et les Royal Engineers ont alors démantelé la voie ferrée, ne laissant que les 700 marches de l’escalier réservé aux piétons. Des travaux routiers ont par la suite éliminé une de ses marches.
Vista de la escalera de Jacob par Alejandro Mezcua Gonzalez (CC BY-NC-SA 2.0) .
Jacob’s Ladder – 2 (41038211402).jpg par Luke McKernan (CC BY-SA 2.0) .
L’échelle de Jacob, un défi physique
L’escalier fait quelques 280 mètres de long et est appelé Jacob’s Ladder en référence à l’échelle de Jacob biblique pour sa difficulté.
Un vrai défi physique pour les habitants et les touristes, un terrain équipé depuis 2000 d’un éclairage nocturne et d’un marqueur à mi-chemin pour encourager les sportifs.
Si l’île de Sainte-Hélène est célèbre comme lieu d’exil de Napoléon Ier, Jacob’s Ladder en est toutefois aussi l’un des passages obligatoires pour les visiteurs, notamment pour sa vue panoramique sur Jamestown et de son port.
En 2013, l’Écossais Graham Doig a réalisé l’ascension la plus rapide enregistrée : 5 minutes et 16,78 secondes. Une performance pour laquelle ce sportif a utilisé une technique particulière: monter à 4 pattes un peu comme Monkey Man.
James Bay par David Stanley (CC BY 2.0).
Vidéo de Jacob’s Ladder
Après l’escalier de Flørli, le plus grand escalier de bois du monde, voici une petite vidéo de Jacob’s Ladder, l’échelle de Jacobe de l’île Sainte-Hélène:
Ladder Hill Fort at the top of Jacob’s Ladder par Kevstan (CC BY-SA 4.0 DEED).
Aller à Jacob’s Ladder
L’adresse de cet escalier: Jacob’s Ladder, Jamestown, STHL 1ZZ, Sainte-Hélène.
Ses coordonnées GPS: -15.9258, -5.7194.
Voici sa position sur Google Maps:
Escalier atypique, découvrez également l’escalier Selaron, Escadaria Selarón, escalier en mosaïque de Rio de Janeiro.