Jacob C. Miller (4 août 1840 – 13 janvier 1917) est un vétéran de la guerre de Sécession qui a vécu avec un trou de balle entre les deux yeux.
Cet engagé volontaire dans les forces de l’Union en 1861, servant dans la compagnie K du 9e régiment d’infanterie de l’Indiana, a participé aux batailles de Greenbriar, en Virginie-Occidentale , au siège de Corinth, à Perryville dans le Kentucky et à Stones River.
Mais c’est lors de la bataille de Chickamauga le 19 septembre 1863 qu’il a subi cette blessure la tête d’un tir de mousquet.
Laissé pour mort sur le champ, il était tellement couvert de sang que les confédérés n’ont même pas remarqué qu’il s’agissait d’un de leurs adversaires.
Le vétéran Jacob Miller a témoigné:
J’ai finalement repris conscience et me suis redressé en position assise. J’ai alors commencé à sentir ma blessure. J’ai trouvé mon œil gauche hors de sa place et j’ai essayé de le remettre en place, mais j’ai d’abord dû rapprocher l’os écrasé autant que possible. Ensuite, j’ai remis l’œil à sa place. Je l’ai ensuite bandé du mieux que j’ai pu avec mon bandana.
En rampant sur les cadavres puis en s’appuyant sur son fusil, il a réussi à quitter les lieux, ne réussissant à voir qu’à quelques mètres devant lui, avant de s’évanouir dans un chemin. Il a finalement réussi à être récupéré par des brancardiers et soigné par une infirmière, une de ces anges des champs de bataille anonymes.
Le médecin a préféré ne pas l’opérer et laisser la balle en place, gageant que le blessé ne survivrait pas à l’opération.
Après quelques péripéties durant le repli de l’armée et des blessés, Jacob C. Miller a encore souffert 9 mois avant d’être opéré et qu’une partie de la balle soit retirée de son front par les docteurs Graham Fitch et Henry Coleman.
Pourtant tous les morceaux n’avaient pas été enlevés et 17 ans après un débris est tombé de son crâne. Et deux autres morceaux de plomb 31 ans après!
Un trou de balle entre les deux yeux qui aurait du figurer dans ces portraits de vétérans blessés durant la guerre de Sécession.
Jacob C. Miller a raconté son aventure et son histoire de à The Joliet Daily News en 1911 (lien).
Jacob Miller, survivant miraculeux de la Civil War, est décédé le 13 janvier 1917, à l’âge de 88 ans.
Découvrez également à la même époque l’histoire du scalp de William Thompson.