Le jacana africain ou jacana à poitrine dorée (Actophilornis africanus) est un oiseau de la famille des Jacanidae, un oiseau aux grands pieds.
Il utilise ses pieds immenses afin de répartir son poids sur la surface des nénuphars, lui permettant de se nourrir sans s’enfoncer dans l’eau. Il picore ainsi à son aise les insectes aquatiques, les larves et les vers qui font son alimentation.
African jacana par Chris Eason (CC BY 2.0).
Le jacana africain marche sur les nénuphars
Un oiseau qui ne marche pas sur l’eau mais plutôt sur la végétation où il trouve sa pitance. Il est d’ailleurs surnommé Lily-trotter, coureur de nénuphars, chez les anglo-saxons.
Les poussins ont aussi bien sûr cette particularité, leur donnant une allure rigolote avec ce déséquilibre d’un petit corps avec de grandes pattes.
Des poussins qui, s’ils son aptes à se déplacer sans couler, ne sont pas à l’abri des dangers. Dans les zones humides où ils vivent, les prédateurs sont à l’affut. Parmi eux les crocodiles qui ne feraient qu’une bouchée du petit jacana africain.
Les papas veillent toutefois sur leur progéniture et, en enveloppant les petits sous leurs ailes et se donnant une allure de mutant aux multiples pattes, peuvent emmener leurs petits hors de danger.
A noter qu’après l’éclosion des œufs, c’est le papa qui s’occupe des petits durant plus d’une quarantaine de jours.
Vidéo du jacana africain sauvant ses petits
Démonstration avec cette vidéo dans laquelle un papa jacana africain sauve ses poussins d’un crocodile, (action à 2:03):
Oiseau africain également, découvrez aussi la tactique de pêche du héron noir.