Dans les eaux de la mer Tyrrhénienne en Italie se niche l »île de Montecristo, une petite île isolée et mystérieuse qui a inspiré Alexandre Dumas pour son roman Le Comte de Monte-Cristo.
Ce bout de rocher granitique de l’archipel de Toscane de forme ovale de 4 km de long pour 3,5 km de large est le siège de nombreuses légendes.
Ile de Montecristo, Italie, vue aérienne par Olivier Brunet (CC BY-SA 3.0 DEED).
Histoire de Montecristo
Grecs, Romains, Vandales, Chrétiens et Turcs ont tous tout à tour revendiqué Montecristo et le féroce pirate turc Barbe Rouge a occupé l’île Au XVIe siècle.
L’ile a été acheté en 1852 par le britannique George Watson Taylor qui y a fait bâtir une maison et à partir de 1874 elle devient une colonie pénitenciaire.
Le site est finalement classé en réserve biologique en 1977 et seuls les gardiens y habitent.
L’île comporte de nombreuses falaises abruptes et le seul accès par la mer se fait par une petite crique, la cala maestra.
Un accès très réglementé, il faut plusieurs années pour obtenir un permis de visite. Même la navigation à moins d’un kilomètre des côtes est interdite. Des interdictions qui rajoutent au mystère de l’île.
Cala maestra – molo – vista isola del giglio par Rabih omeiri (CC BY-SA 4.0 DEED).
Légendes de Montecristo
Parmi les légendes liées à l’île, la principale est bien sûr celle du trésor de Barbe Rouge. Le célèbre pirate y aurait enterré des trésors cachés et de nombreuses personnes en Europe croient encore que le trésor de Barbe-Rouge enterré à Montecristo n’a pas été déterré. La région regorge probablement de trésors cachés mais beaucoup sont sous les eaux comme cette récente découverte d’un trésor sous-marin de milliers de pièces de monnaie antiques.
Au Ve siècle, saint Mamiliano de Palerme se serait retiré sur une île isolée lorsque la Sicile était attaquée par les Vandales. La légende locale raconte que Saint Mamiliano a tué un dragon féroce qui gardait l’île. Une fois le dragon vaincu, Saint Mamiliano a baptisé l’île Montecristo et a construit un monastère qui a prospéré pendant des siècles. Le monastère n’est plus actif, mais les ruines de la structure sont encore visibles.
Welcome on Montecristo Island par Paolo Lottini (CC BY-NC-SA 2.0) .
Montecristo et Alexandre Dumas
Alexandre Dumas père (non Alexandre Dumas fils qui fréquentait la sulfureuse Lola Montez) connaissait bien les rumeurs sur les trésors cachés de Toscane et a même fait le tour de l’île en bateau en 1842 en compagnie du prince Napoléon, fils de Jérôme Bonaparte.
La légende était parfaite pour inspirer à l’écrivain une histoire d’aventure, celle de Edmond Dantès.
Dans son roman Le Comte de Monte-Cristo, Edmond Dantès, faussement arrêté et emprisonné, surprend un codétenu discuter d’une vaste cache de trésors cachés enfouis sur une île mystérieuse. S’échappant de la prison, il se rend sur l’île mystérieuse pour récupérer le trésor caché et se réinventer.
Montecristo islet par Allumeur (CC BY 3.0 DEED).
Situer Montecristo
Les coordonnées GPS cette l’île de Toscane à 41 km au sud de l’île d’Elbe, entre la Corse et l’Italie: 42.331864181346404, 10.31298779473834.
Voici sa position sur Google Maps:
View to island Montecristo from Elba par Martin from Tyrol (CC BY-SA 2.0) .
Ile de légende, découvrez également l’ île de Llanddwyn au Pays de Galles.
Qui ne rêverait pas d’y jouer les chasseurs de trésor, une bonne raison d’interdire l’île et éviter un saccage.
Evidemment, si l’île se retrouvait avec un million de personnes promenant des poêles à frire, ce serait un carnage.