Au large des côtes grecques, baignée par les eaux cristallines de la mer Égée, se trouve l’île de Hydra, aussi appelée Ydra, une rare île sans voiture.
C’est une destination qui respire l’histoire, la culture et le charme méditerranéen. Avec son architecture préservée, ses paysages pittoresques et son atmosphère envoûtante, cette petite île est un vrai joyau intemporel de Grèce.
Crédit photo Mauricio Muñoz/Unsplash.
Crédit photo Mauricio Muñoz/Unsplash.
Une île sans voiture
L’histoire de Hydra remonte à l’Antiquité, période durant laquelle elle était appelée Hydréa, mais c’est au cours des siècles suivants, pendant la période ottomane, que l’île acquit une importance stratégique en tant que port maritime prospère. Son rôle dans la guerre d’indépendance grecque au XIXe siècle a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du pays.
En 1950, les autorités ont acté que la meilleure façon de préserver le caractère historique de l’île d’Hydra était d’interdire toute circulation automobile. Un des rares endroits dans le monde où il n’y a pas de routes pour les voitures, à l’instar de Giethoorn en Hollande.
Depuis des siècles, Hydra abrite des ruelles étroites et des bâtiments construits côte à côte, et la circulation s’y fait à dos d’ânes et de chevaux chevaux capables de naviguer dans des espaces restreints.
Un mode de déplacement qui confère à cet île une vraie authenticité en plus du côté pittoresque.
Les maisons blanches traditionnelles y côtoient des maisons néoclassiques aux volets colorés, des trésors architecturaux se dévoilant à chaque coin de rue.
Sur les hauteurs de l’île de Hydra se dresse l’église d’Agios Konstantinos, dédiée au saint patron d’Hydra, qui offre une vue panoramique sur les plages d’Hydra.
Un sentier permet de grimper à deux monastères, le monastère du prophète Élie et le monastère d’Agia Efpraxia, d’où il est possible d’apercevoir la péninsule du Péloponnèse. Le monastère du prophète Elias abrite une collection de manuscrits historiques et le monastère d’Agia Efpraxia est peuplé de religieuses qui organisent occasionnellement des cours de broderie.
Crédit photo Despina Galani/Unsplash.
Crédit photo Mauricio Muñoz/Unsplash.
L’île de Hydra, lieu culturel
L’île de Hydra a longtemps été un refuge pour les artistes et les intellectuels, attirés par sa beauté naturelle et son atmosphère bohème. Des personnalités célèbres comme Leonard Cohen, l’actrice Sophia Loren ou le peintre Pablo Picasso ont élu domicile sur l’île.
Le lieu inspire les artistes du monde entier, avec ses galeries d’art, ses festivals culturels et ses événements musicaux. Son nom signifiant hydre suggère que l’eau y était abondante il y a quelque siècle et n’a évidemment rien à voir avec l’organisation maléfique de certains Marvel.
Villégiature de vacance, Hydra dispose bien sûr de nombreuses petites plages pour la baignade et le farniente. Ses plages souvent en criques un peu isolées, parfois accessibles seulement en bateau, sont toutefois plus faites de galets que de sable fin, à différence de la plage de Navagio (et son épave) sur l’île de Zakynthos.
Cette île montagneuse n’a qu’une seule ville, appelée Hydra évidemment, nichée au fond d’une baie.
Crédit photo yasioo/Pixabay.
Crédit photo Gonbiana/Pixabay.
Hydra Island from the top par Francisco Gonzalez (CC BY 2.0).
Vidéo de l’île de Hydra
Après le charme médiéval de Monemvasia, voici une vue aérienne de Hydra prise par un drone:
Aller à Hydra
Cette petite île est accessible par bateau de puis le port du Pirée ou des ports du Péloponnèse comme Ermioni ou Metrochi.
Ses coordonnées GPS sont: 37°21’00.0″N 23°28’01.2″E.
Voici sa position sur Google Maps:
Plus d’information sur le site web dédié ici.
Crédit photo Rowan Simpson/Unsplash.
Trésor grec, découvrez également la plage de Papafragas, cette piscine naturelle sur l’île de Milos.