Une équipe de chercheurs a découvert une « araignée Hotwheels », un arachnide aux organes génitaux étranges qu’ils ont nommé Hotwheels Sisyphus en référence au célèbre circuit de course de Mattel.
La créature a été trouvée dans le sud-ouest de la Chine, une région possédant la plus grande biodiversité d’araignées du pays, où les scientifiques ont observé plusieurs individus d’une espèce qui ressemblait aux synaphosus platnick et shadab connus, mais qui étaient anatomiquement distincts et amenant la définition d’un nouveau genre.
Crédit photo Bo Liu, Feng Zhang (CC BY 4.0 DEED).
Ce nouveau genre fait partie des 3 araignées terrestres récemment classées dans cette région de Chine.
Les chercheurs affirment avoir dérivé le nom de son genre, Hot Wheels , directement du jouet en raison de la structure des organes reproducteurs des araignées mâles:
Le nom du genre fait référence à Hot Wheels, une voiture jouet de collection moulée sous pression fabriquée par Mattel, car l’embolus long et enroulé de ce nouveau genre ressemble à une piste Hot Wheels.
Les scientifiques rivalisent dans les références pour les noms d’espèces, d’autres ont appelé un gecko Cnemaspis vangoghi pour rappeler Vincent van Gogh.
L’embolus est un tube situé dans les organes reproducteurs de certaines araignées et utilisé pour stocker et délivrer le sperme pendant l’accouplement. Cela semble être analogue à une combinaison de l’épididyme et du canal déférent chez l’homme. Chez Hotwheels Sisyphe , cette structure est lovée à l’intérieur des bulbes palpaux, les pédipalpes (voir l’anatomie d’une araignée) : une paire d’appendices dont l’apparence est parfois assimilée à des bras terminés par des gants de boxe.
Ces appendices, malgré leur allure boxeuse, n’ont toutefois pas le punch de la squille et ont une utilité à la fois masticatoire et reproductrice.
Crédit photo Bo Liu, Feng Zhang (CC BY 4.0 DEED).
Crédit photo Bo Liu, Feng Zhang (CC BY 4.0 DEED).
L’araignée Hotwheels est donc particulière pour le bulbe copulateur de ses pédipalpes, l’occasion de rappeler la difficulté des mâles dans la phase d’accouplement. Le bulbe copulateur manquant de nerf, il est compliqué de savoir s’il a été inséré correctement chez la femelle.
Selon un article de 2010:
En raison de l’absence de nerfs dans le bulbe palpal, les défis auxquels est confrontée une araignée mâle qui tente de copuler peuvent être comparés à ceux d’une personne tentant de régler un mécanisme complexe et délicat dans l’obscurité, à l’aide d’un ongle allongé et minutieusement formé.
Plus d’informations sur l’araignée Hotwheels sur l’article de Zookeys ici.
Araignée dénichée récemment, découvrez aussi la mygale bleue électrique de Thaïlande.