Sur les hauteurs de la ville côtière de Helensburgh se trouve un magnifique manoir écossais appelé Hill House, une demeure devant être protégée de la pluie par une structure ressemblant à une cotte de mailles.
La région est particulièrement humide avec plus de 190 jours de pluie par an pour quelques 1600 millimètres d’eau.
Le manoir a été construit en 1904, dans un style moderne axé sur la lumière et la texture, à base de ciment Portland gris, un matériau innovant pour l’époque.
Malheureusement ce ciment n’a pas apprécié les conditions d’humidité de la côte et a rapidement commencé à se détériorer, le bâtiment se dissolvant comme un cachet d’aspirine dans un verre d’eau.
Pour le préserver le National Trust of Scotland a donc commandé une structure métallique donc les côtés sont composés de 32,4 millions d’anneaux d’acier permettant à la façade de respirer.
Le YouTuber anglais Tom Scott a visité l’endroit et explique la particularité de cette étrange enceinte de métal qui offre protection et respiration à la vénérable demeure.
Après les chaussures de running en cotte de mailles, voici Hill House, un magnifique manoir écossais protégé de la pluie par une cotte de mailles en vidéo:
Crédit photo youtube.
Et dans la catégorie manoir étrange, découvrez également la terrifiante maison de Stephen King à Bangor dans le Maine.