Aller au contenu

Henri Privat-Livemont : le magicien de l’Art nouveau belge

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Henri Privat-Livemont (1861-1936) est une figure majeure de l’Art Nouveau en Belgique. Artiste polyvalent, il a marqué son époque par ses affiches élégantes, ses illustrations, ses vitraux et ses panneaux décoratifs.

Son style, reconnaissable entre tous, s’est imposé comme un symbole du mouvement Art Nouveau, grâce à ses compositions raffinées, ses lignes sinueuses et ses motifs floraux inspirés à la fois des estampes japonaises et de la nature.

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-1

Un parcours artistique entre Paris et Bruxelles

Après avoir étudié à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Privat-Livemont débute sa carrière à Paris de 1883‑1889, au cœur de la scène artistique de la Belle Époque. Il travaille sur les décors du Hôtel de Ville, de l’Opéra Garnier et de la Comédie‑Française, sous la houlette de Lavastre, Duvignaud et Lemaire. C’est là qu’il découvre l’art de l’affiche, qui connaît alors un âge d’or.

De retour en Belgique, il s’impose rapidement comme l’un des principaux affichistes du pays, réalisant des œuvres qui captivent par leur grâce et leur précision technique. Professeur à l’école de dessin industrielle de Schaerbeek, il réalise également de majestueux plafonds décoratifs, notamment dans les casinos d’Ostende – hélas, la plupart disparaîtront.

L’Affiche Robette et la consécration

1896 : coup de tonnerre pastel. Henri signe l’affiche de l’Absinthe Robette, aujourd’hui icône absolue de l’Art nouveau. Une femme vaporeuse, en tenue légère, brandit une coupe d’absinthe dans un halo de volutes florales. Le tout en lithographie, technique reine de l’époque, que Privat-Livemont maîtrise avec brio.

Il enchaîne les chefs-d’œuvre : Casino de Cabourg, Chocolat Van Houten, Bitter Oriental… Ses affiches sont publiées dans la prestigieuse collection Les Maîtres de l’Affiche, aux côtés de Mucha, Toulouse-Lautrec ou Chéret.

L’art du détail : quand technique rime avec esthétique

Privat-Livemont n’était pas qu’un poète visuel. Il était aussi un technicien méticuleux. Chaque affiche passait par plusieurs calques de couleurs, dessinés à la main sur pierre lithographique. Lignes fluides, couleurs harmonieuses, typographie décorative, tout est pensé pour hypnotiser l’œil du passant… et aujourd’hui, celui du collectionneur.

Son style ? Des figures féminines sensuelles, stylisées, souvent nimbées de motifs floraux ou végétaux. Une signature graphique immédiatement reconnaissable, nourrie d’influences japonaises (le fameux japonisme) et d’un sens aigu de la composition.

Plus qu’un affichiste : un touche-à-tout du décor

On lui doit aussi des mosaïques, des sgraffites, des vitraux (notamment pour la Maison de Blanc à Bruxelles en 1897), et même des illustrations de livres. Pendant la Première Guerre mondiale, il se fait caricaturiste pour la presse, preuve qu’il savait aussi manier le trait pour faire sourire.

Quelques œuvres de Henri Privat-Livemont

Après les affiches Belle époque de Nicolas Francisco Tamagno, voici quelques affiches de Henri Privat-Livemont : le magicien de l’Art nouveau belge:

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-1 Cabourg


Cabourg à 5 heures de Paris, 1896

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-2 Absinthe Robinette
Absinthe Robinette, 1896

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-3


Becauer, 1896

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-4
Bitter-Oriental, 1897

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-5
Cercle Artistique de Schaebeek, 5e Exposition Annuelle, 1897

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-6
Exposition Internationale, Bruxelles, 1897

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-7


J. C. Boldoot, Eau de Cologne Parfumerie, Amsterdam, 1897

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-8
La mer, 1897

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-9
La Réforme, Le 21 Novembre, Le Masque Anarchiste, 1897

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-10
Manufacture Royale de Corsets, 1897

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-11


Cercle Artistique de Schaerbeek, Beaux-Arts, 6e Exposition Annuelle, Bruxelles, 1898

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-12
Rajah Tea, circa 1898

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-13
The Poster, Nº IV, 1898

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-14
Helm Cocoa, Nederlandsche Cacaofabriek, Helmond, Holland, 1899

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-15


Biscuits de Beukelaer, 1900

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-16
Cacao “A. Driessen”, 1900

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-17
P. D. Corsets, 1900

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-18
Palais de la Femme, Exposition de 1900

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-19


Tropon Chocolade Cacao, 1900

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-20
Bols’ Amsterdamsche Fijne Likeuren, Zeer Oude Genever, Amsterdam, 1901

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-21
Automobile Club de France, 5me Salon de l’Automobile, du Cycle et des Sports, 1902

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-22
6eme Exposition Internationale de L’Automobile, du Cycle et des Sports, 1903

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-23


Automobile Club de France, 1903

henri-privat-livemont-affiche-art-nouveau-belgique-24
J. Escaffit, Toulouse, 1904

Sources pour aller plus loin

Wikipédia
Académie royale de Belgique
V&A

Affichiste de l’époque, découvrez également les créations de Henri Thiriet.

Rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *