Henri Privat-Livemont (1861-1936) est une figure majeure de l’Art Nouveau en Belgique. Artiste polyvalent, il a marqué son époque par ses affiches élégantes, ses illustrations, ses vitraux et ses panneaux décoratifs.
Son style, reconnaissable entre tous, s’est imposé comme un symbole du mouvement Art Nouveau, grâce à ses compositions raffinées, ses lignes sinueuses et ses motifs floraux inspirés à la fois des estampes japonaises et de la nature.
Un parcours artistique entre Paris et Bruxelles
Après avoir étudié à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Privat-Livemont débute sa carrière à Paris de 1883‑1889, au cœur de la scène artistique de la Belle Époque. Il travaille sur les décors du Hôtel de Ville, de l’Opéra Garnier et de la Comédie‑Française, sous la houlette de Lavastre, Duvignaud et Lemaire. C’est là qu’il découvre l’art de l’affiche, qui connaît alors un âge d’or.
De retour en Belgique, il s’impose rapidement comme l’un des principaux affichistes du pays, réalisant des œuvres qui captivent par leur grâce et leur précision technique. Professeur à l’école de dessin industrielle de Schaerbeek, il réalise également de majestueux plafonds décoratifs, notamment dans les casinos d’Ostende – hélas, la plupart disparaîtront.
L’Affiche Robette et la consécration
1896 : coup de tonnerre pastel. Henri signe l’affiche de l’Absinthe Robette, aujourd’hui icône absolue de l’Art nouveau. Une femme vaporeuse, en tenue légère, brandit une coupe d’absinthe dans un halo de volutes florales. Le tout en lithographie, technique reine de l’époque, que Privat-Livemont maîtrise avec brio.
Il enchaîne les chefs-d’œuvre : Casino de Cabourg, Chocolat Van Houten, Bitter Oriental… Ses affiches sont publiées dans la prestigieuse collection Les Maîtres de l’Affiche, aux côtés de Mucha, Toulouse-Lautrec ou Chéret.
L’art du détail : quand technique rime avec esthétique
Privat-Livemont n’était pas qu’un poète visuel. Il était aussi un technicien méticuleux. Chaque affiche passait par plusieurs calques de couleurs, dessinés à la main sur pierre lithographique. Lignes fluides, couleurs harmonieuses, typographie décorative, tout est pensé pour hypnotiser l’œil du passant… et aujourd’hui, celui du collectionneur.
Son style ? Des figures féminines sensuelles, stylisées, souvent nimbées de motifs floraux ou végétaux. Une signature graphique immédiatement reconnaissable, nourrie d’influences japonaises (le fameux japonisme) et d’un sens aigu de la composition.
Plus qu’un affichiste : un touche-à-tout du décor
On lui doit aussi des mosaïques, des sgraffites, des vitraux (notamment pour la Maison de Blanc à Bruxelles en 1897), et même des illustrations de livres. Pendant la Première Guerre mondiale, il se fait caricaturiste pour la presse, preuve qu’il savait aussi manier le trait pour faire sourire.
Quelques œuvres de Henri Privat-Livemont
Après les affiches Belle époque de Nicolas Francisco Tamagno, voici quelques affiches de Henri Privat-Livemont : le magicien de l’Art nouveau belge:
Cabourg à 5 heures de Paris, 1896
Absinthe Robinette, 1896
Becauer, 1896
Bitter-Oriental, 1897
Cercle Artistique de Schaebeek, 5e Exposition Annuelle, 1897
Exposition Internationale, Bruxelles, 1897
J. C. Boldoot, Eau de Cologne Parfumerie, Amsterdam, 1897
La mer, 1897
La Réforme, Le 21 Novembre, Le Masque Anarchiste, 1897
Manufacture Royale de Corsets, 1897
Cercle Artistique de Schaerbeek, Beaux-Arts, 6e Exposition Annuelle, Bruxelles, 1898
Rajah Tea, circa 1898
The Poster, Nº IV, 1898
Helm Cocoa, Nederlandsche Cacaofabriek, Helmond, Holland, 1899
Biscuits de Beukelaer, 1900
Cacao “A. Driessen”, 1900
P. D. Corsets, 1900
Palais de la Femme, Exposition de 1900
Tropon Chocolade Cacao, 1900
Bols’ Amsterdamsche Fijne Likeuren, Zeer Oude Genever, Amsterdam, 1901
Automobile Club de France, 5me Salon de l’Automobile, du Cycle et des Sports, 1902
6eme Exposition Internationale de L’Automobile, du Cycle et des Sports, 1903
Automobile Club de France, 1903
J. Escaffit, Toulouse, 1904
Sources pour aller plus loin
• Wikipédia
• Académie royale de Belgique
• V&A
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