Aller au contenu

L’hematogen, du sang de vache en barre nutritive soviétique

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

L’hematogen ou gematogen (en russe гематоге́н) est une barre nutritive réalisée à base de sang de vache datant de l’ère soviétique.

A l’époque de l’URSS, même les friandises avaient un objectif pratique et cette barre était utilisée pour soigner l’anémie, la malnutrition et la fatigue.

L-hematogen-gematogen-du-sang-de-vache-en-barre-nutritive-sovietique-1
Батончики гематогену par Sergei Frolov (CC BY-SA 4.0).

La première version a été fabriquée en Suisse en 1890 sous le nom de hématogène de Gomel, mélange de sang de vache et de jaune d’œuf.

Dans les années 1920, les soviétiques ont adapté la recette pour en distribuer en ration à leurs soldats, utilisant du sirop de glucose et de la vanilline.

Vendues en pharmacies comme complément alimentaire, le goût sucré des barres a fini par conquérir les adultes mais également les enfants de l’empire. Il faut dire que les friandises étaient plutôt rares et chères alors que les gematogen étaient assez bon marché et sucrés.

Les barres étaient fabriquées par les abattoirs (où sont tombées de nombreuses vaches bleues lettones), évitant ainsi de gaspiller le sang des bovins. Un processus de fabrication de 24 heures, mélangeant d’abord à chaud lait concentré, sucre, sirop de glucose et vanilline avant d’y ajouter à froid le sang, la chaleur le faisant coaguler.

Un produit à forte teneur en fer, qui laisse un goût métallique en bouche compensé par le côté sucré et chocolaté.

La popularité de l’hematogen a connu son apogée durant l’ère soviétique (où l’on promouvait la conquête de l’espace) mais il est toujours possible de s’en procurer en Russie, en Ukraine voir même en importation. La fabrication est toutefois différente, utilisant du sang en poudre plutôt que du sang frais.

L-hematogen-gematogen-du-sang-de-vache-en-barre-nutritive-sovietique-22


Iron Man par Naoto Sato (CC BY-NC-SA 2.0).

Plus appétissant que la soupe de serpent et de scorpion entier du Guangdong, petit reportage en vidéo sur l’ hematogen , le sang de vache en barre nutritive soviétique:


Autre pays, autres friandises, découvrez également les araignées frites du Cambodge.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “L’hematogen, du sang de vache en barre nutritive soviétique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *