Voici Haid Al-Jazil, un petit village du Yemen dans la vallée de Wadi Dawan qui semble sortir tout droit du seigneur des anneaux.
Construit sur un socle rocheux de 150 mètres de haut, il domine une wadis, une gorge où s’écoule une rivière saisonnière.
Le Yemen est un pays où règne un désert aride et où les ressources en eau sont limitées. Si bien que les différents villages doivent d’adapter pour trouver de l’eau et profiter des pluies.
Une ingéniosité qui s’exprime aussi pour la construction des maisons, fabriquées en brique de terre qui doivent résister aux pluies violentes qui s’abattent sur la région. Le bois est une ressource trop rare pour être employée dans la construction.
Le village sur son promontoire est protégé des torrents se créant lors des pluies violentes et les habitants peuvent toutefois profiter de dans la gorge en dessous, une sorte d’oasis intermittente qui abrite de nombreux palmiers, les arbres sang du dragon étant réservé à Socotra.
Il faut toutefois descendre dans la vallée pour aller y chercher la précieuse ressource, indispensable à la vie.
Malgré son côté enchanteur, la vie dans ce village du Yemen qui semble sortir du seigneur des anneaux est rude et il n’y reste plus qu’une dizaine d’habitants. En 2004, un recensement indiquait seulement 17 personnes y vivant (source The National).
Beaucoup ont fuit Haid Al-Jazil, et aussi le Yemen ravagé par la guerre, pour aller trouver une autre vie, et du travail, en Arabie Saoudite.
Derrière l’esthétisme du site et son côté carte postale se donc cache une réalité bien moins agréable. Abandonné petit à petit, le village tombe partiellement en ruine.
Voici une vidéo de Haid Al-Jazil, village du Yemen qui semble sortir du seigneur des anneaux:
Les coordonnées GPS du village sont: 15°09′57″N 48°25′17″E.
Voici sa position sur Google Maps:
Autre lieu atypique de ce pays, découvrez également le puits de Barhout surnommé puits de l’enfer.