Aller au contenu

Haementeria ghilianii, la cauchemardesque sangsue géante d’Amazonie

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

La sangsue géante d’Amazonie, Haementeria ghilianii, est la plus grande sangsue du monde, pouvant atteindre une taille de quelques 46 centimètres de long pour 10 cm de largeur.

Un animal mythique, car assez insaisissable, et si sa rencontre peut donner des cauchemars, elle est toutefois plutôt rare. Il est préférable d’ailleurs de ne pas la croiser, cet énorme parasite se nourrissant du sang de ses hôtes.

haementeria-ghilianii-la-sangsue-geante-damazonie
Haementeria ghilianii 4 par Anonyme973 (CC BY-SA 4.0 DEED).

Une Sangsue de Guyane française

On trouve principalement cette sangsue géante d’Amazonie dans les marais de Guyane Française ainsi que dans les régions frontalières du Brésil, du Guyana ou du Surinam.

Elle est de couleur brun grisâtre à l’âge adulte et si la plupart des spécimens mesurent entre 30 et 35 centimètres, des spécimens exceptionnels peuvent atteindre 46 cm de long.

Dotée de puissants muscles longitudinaux, cette sangsue est plus solide qu’elle en a l’air, si bien que marcher dessus est loin de la tuer.

Découverte pour la première fois par le naturaliste italien Vittore Ghiliani en 1849, elle n’avait plus été observée par les scientifiques qu’à partir années 1970 avec notamment un spécimen prélevé appelé Grandma Moses. Grandma Moses a été élevé à l’université de Berkeley en Californie où elle a donné naissance à 750 petits et permis l’étude de ces animaux.

haementeria-ghilianii-la-sangsue-geante-damazonie-2.


Haementeria ghilianii en cours de repas par Anonyme973 (CC BY-SA 4.0 DEED).

La vorace sangsue géante d’Amazonie

Contrairement aux sangsues à mâchoires qui ont une rangée de dents pour percer la peau de l’hôte, la sangsue géante d’Amazonie utilise une trompe – un appendice pointu en forme d’aiguille qui s’étend de sa bouche – pour percer la peau de ses victimes. Une méthode qui rappelle de loin la piqure de moustique.

Cette trompe de 10 centimètres s’étend assez profondément sous la peau, mais il est peu probable que vous la sentiez, en raison d’un cocktail de produits chimiques sécrétés par la sangsue pour engourdir la zone qu’elle perce. La salive de la sangsue contient également un puissant anticoagulant qui maintient le flot d’eau longtemps après qu’elle ait été détachée de son hôte

haementeria-ghilianii-la-sangsue-geante-damazonie

Haementeria ghilianii peut survivre des mois sans se nourrir, attendant patiemment le passage de victimes sans méfiance. Pendant leur période de jeûne, elles semblent plutôt petites, mais leur poids corporel augmente de 3 à 6 fois par repas, donc lorsqu’on les laisse se gaver de sang, elles peuvent devenir vraiment gigantesques.

Des histoires et des légendes existent selon lesquelles plusieurs de ces sangsues pourraient le sang d’un humain adulte en quelques heures seulement, bien qu’il n’existe aucune donnée scientifique pour étayer cette hypothèse. Des affirmations remontant à 1899 stipulent que plusieurs sangsues pourraient tuer des chevaux et du bétail en drainant leur sang.

D’après le peu d’informations que nous avons pu trouver en ligne, la sangsue géante suce du sang à un rythme de 4 à 15 millilitres par minute.

Si le régime alimentaire de cette sangsue géante est principalement à base de sang, peut-être peut-elle comme d’autres sangsues mettre d’autres éléments à son menu comme par exemple des vers.

haementeria-ghilianii-la-sangsue-geante-damazonie-4


Crédit photo Julien Piolain (CC BY-NC 4.0 DEED)

Via Oddity Central et Wikipédia.

Sangsue étrange, découvrez également la sangsue d’anus d’hippopotame.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *