Le cimetière Greyfriars Kirkyard, situé au cœur d’Édimbourg en Écosse, est célèbre pour ses histoires de fantômes et ses légendes mystérieuses.
Fondé au XVIe siècle, il est aujourd’hui considéré comme l’un des lieux les plus hantés au monde. Il attire chaque année des milliers de visiteurs curieux, amateurs d’histoire, de paranormal ou de littérature.
Greyfriars Kirkyard, north-east corner.jpg par Kim Traynor / wikipedia (CC BY-SA 3.0).
Un site historique au cœur d’Édimbourg
Greyfriars Kirkyard a été créé en 1561, à la suite de la Réforme écossaise. Il est réputé pour la richesse de ses sculptures et l’atmosphère unique de ses allées et abrite de nombreux monuments funéraires remarquables.
Parmi les personnalités célèbres enterrées ici, on trouve George Buchanan, historien de la Renaissance, Mary Erskine, philanthrope écossaise ou encore George Heriot, philanthrope et fondateur d’écoles. La diversité architecturale des tombes et mausolées offre un panorama fascinant de l’évolution de l’art funéraire écossais.
Greyfriars Kirkyard, cimetière hanté par de nombreux esprits
Le principal fantôme du cimetière est George MacKenzie, surnommé MacKenzie Poltergeist, particulièrement actif et agressif. Connu de son vivant comme un persécuteur impitoyable de la Scottish Covenanters, un mouvement presbytérien du 17ème siècle, l’esprit de MacKenzie, selon la légende, a été libéré en 1999, quand un sans-abri à la recherche d’un endroit pour dormir a fait irruption dans sa dernière demeure, le Mausolée noir. C’était un destin prédit par le célèbre poète écossais Robert Louis Stevenson qui parle de MacKenzie dans son livre de 1789 « Edinburgh: Picturesque Note ».
Memento Mori, Greyfriars Kirkyard par Robin Stott / geograph.org (CC BY-SA 2.0).
La prison des Covenanters est relié à Greyfriars Kirkyard par une passerelle de pierre et de métal près du mausolée de MacKenzie. Elle hébergeait environ 1 200 malheureux suite à une tentative de renversement du gouvernement en 1679. Mais les conditions de la prison était si terrible que seuls 257 d’entre eux en sont sortis vivants.
Aujourd’hui, ceux qui organisent des visites nocturnes dans le cimetière ont rapporté des événements mystérieux: de nombreux participants sont sortis de la prison ou du mausolée couverts d’ecchymoses, de brûlures, d’égratignures et certains ont même eu des os brisés. Des phénomènes attribués aux prisonniers morts et à leur violent oppresseur.
En 2006, The Scotsman a reporté qu’il y avait eu 450 attaques documentées, 140 personnes qui étaient tombées, et le Poltergeist Mackenzie était soupçonné responsable de la mort d’un medium local. (lire ici)
Greyfriars Bobby, le fidèle compagnon
Mais pas toutes les légendes du cimetière ne sont pas aussi macabre.
Depuis les 140 dernières années, un Skye terrier de bronze monte la garde et veille sur le cimetière.
Greyfriar`s Bobby par Harry McGregor (CC BY-NC 2.0).
C’est la statue de Bobby, un chien fidèle qui a veillé sur la tombe de son défunt propriétaire pendant 14 ans, jusqu’à sa propre mort et il a été enterré près de son maître bien-aimé.
L’histoire a été immortalisé dans des livres et des films, mais les historiens avancent que si le chiot a existé, son deuil prolongé était probablement une stratégie de marketing mise en place par le conservateur du cimetière et propriétaire d’un restaurant à proximité afin d’encourager le tourisme.
Elle a toutefois conquis le cœur des Écossais et des touristes, et une tradition veut que l’on frotte son museau pour porter chance (même si les conservateurs préfèrent que l’on s’abstienne, le pauvre museau ayant besoin de restaurations fréquentes).
La tombe de Voldemort
Le cimetière Greyfriars Kirkyard se trouve également à quelques pas du Elephant House Cafe, où JK Rowling griffonné les premières lignes de Harry Potter dans un siège près d’une fenêtre donnant sur George Heriot’s, une école étrangement Poudlard-esque.
Parmi les tombes de Greyfriars Kirkyard, il y a d’ailleurs une pierre tombale marquée « Thomas Riddell » dont beaucoup de fans pensent que le nom a inspiré le nom de naissance de Lord Voldemort. Cette sépulture est donc renommée pour être la vraie tombe de Voldemort. (celle de Dobby l’elfe est sur la plage de Freshwater West Beach et celle de Harry Potter à Ramla en Israël)
Des mortsafes pour protéger les morts
Ajoutant à l’ambiance, des grilles métalliques imposantes protègent certaines tombes. Au début des années 1800, le programme d’études médicales universitaire d’Edimbourg a prospéré, provoquant involontairement un commerce clandestin de cadavres volés par des profanateurs de sépultures et vendus à des étudiants.
Cette pratique abominable est devenue une épidémie et pour éviter que que leurs proches soient profanés, certaines familles ont protégé les tombes par des cages de fer appelées mortsafes.
A noter que dans d’autres cimetières la défense des sépultures contre les pilleurs de tombes étaient plus radicale avec l’utilisation des pistolets de cimetière.
Photos de Greyfriars Kirkyard, cimetière hanté de Edimbourg
Un lieu un peu effrayant, bien plus en tout cas que le cimetière du Vieux-Château de Menton, qui attire bien sûr les photographes en quête de sensations, en voici quelques clichés:
Greyfriars Kirkyard par Harry McGregor (CC BY-NC 2.0).
Greyfriars Kirkyard par Lily (CC BY 2.0).
Greyfriars Kirkyard par Magnus Hagdorn (CC BY-SA 2.0).
Greyfriars Kirkyard par Magnus Hagdorn (CC BY-SA 2.0).
Greyfriars Kirkyard par Magnus Hagdorn (CC BY-SA 2.0).
Greyfriars Kirkyard par Donna Green (CC BY 2.0).
Greyfriars Kirkyard par Beth (CC BY-NC-ND 2.0).
Greyfriars Kirkyard par Donna Green (CC BY 2.0).
Greyfriar’s Kirkyard par Beth (CC BY-NC-ND 2.0).
Visiter le cimetière le plus hanté du monde
Avec près de 2 millions de visiteurs par an, Greyfriars Kirkyard est la troisième attraction gratuite la plus visitée d’Écosse. Oouvert au public, il propose des visites guidées thématiques, notamment sur les fantômes, l’histoire ou Harry Potter. Les guides locaux, passionnés, partagent volontiers leurs expériences et celles des groupes qu’ils accompagnent, renforçant la réputation du cimetière comme l’un des lieux les plus mystérieux d’Écosse.
L’adresse du cimetière est: 26A Candlemaker Row, Édimbourg, Écosse.
Ses coordonnées GPS sont: 55°56’49.2″N 3°11’33.8″W.
Voici sa position sur Google Maps:
Sources pour aller plus loin
• Mental Floss
• Scotsman
• Wikipedia
Dans la catégorie endroits hantés, le top 10 des hôtels les plus hantés du monde.
Et dans la famille cimetière, découvrez également le cimetière de Bonaventure, un des cimetières les plus ornés du monde.
Retour de ping : L'ossuaire de Sedlec, une église décorée des ossements de 40.000 personnes ← 2Tout2Rien
Retour de ping : Pok Fu Lam le cimetiere en terrasse de Hong-Kong ← 2Tout2Rien
Retour de ping : Le cimetière de voitures de Chatillon - 2Tout2Rien