Le papillon aux ailes transparentes est un lépidoptère d’environ 6 cm dont le nom scientifique est Greta Oto.
Le nom espagnol de cet insecte étrange est Espejitos ce qui signifie petits miroirs et il est plutôt commun en Amérique centrale, du Mexique au Panama.
De la famille des Nymphalidae, il est également communément appelé papillon de verre pour la transparence de ses ailes, glasswing butterfly chez les anglo-saxons. Les ailes de cette espèce sont presque entièrement dépourvues d’écailles, donnant à ses membranes une apparence de verre dépoli. Leurs contours peuvent être ornés de motifs délicats, mais l’absence de pigments rend le Greta Oto incroyablement translucide.
Ses ailes transparentes ne sont pas simplement un élément esthétique, elles servent également une fonction. Elles lui offrent un avantage stratégique en termes de camouflage et de survie: en se confondant dans son environnement, le Greta Oto peut échapper plus facilement à ses prédateurs.
Malgré sa potentielle invisibilité, ce papillon aux ailes transparentes ne vit que quelques semaines dans sa phase adulte.
Si le papillon de verre butine les fleurs pour en récolter le nectar, il affectionne de pondre ses œufs sur des plantes toxiques dont ses larves utilisent les toxines pour se protéger des prédateurs.
Le chenille du Greta Oto se nourrit donc de plantes toxiques dont elle stocke les toxines mais n’a pas été citée dans ces mignonnes chenilles toxiques à souhait.
Photos du papillon aux ailes transparentes
Avec plus de transparence que le papillon à queue de dragon vert, voici quelques images de Greta Oto, le papillon aux ailes transparentes en images:
Greta oto – par Traveller_40 (CC BY-NC-ND 2.0).
Transparent Butterfly par Greg Foster (CC BY-NC-ND 2.0).
Glasswing butterfly par Hans Splinter (CC BY-ND 2.0).
Glasswinged butterfly (Greta oto) par Rene Mensen (CC BY 2.0)
Glasswing butterfly par liz west (CC BY 2.0).
Greta Oto par Rene Mensen (CC BY 2.0).
Bubble Butterfly par Benjamin Pender (CC BY-NC 2.0).
Glass wings par Esther Simpson (CC BY-NC-SA 2.0).
Greta oto (Glasswing sp.) captive par S. Rae (CC BY 2.0).
Glasswing feeding par Kal Ahmed (CC BY-NC-SA 2.0).
Vidéo du papillon de verre
Bien moins opaque que le bucéphale, papillon bout de bois, voici une courte vidéo montrant l’un de ces papillons de verre, Greta Oto:
Plus d’informations sur ce lépidoptère sur Ark In Space.
Découvrez également cette incroyable chenille à tentacules.
Retour de ping : La beauté des ailes en oeil de tigre du papillon brahmane géant [video] - 2Tout2Rien