Le grèbe élégant et le grèbe à face blanche sont les seuls oiseaux et les plus gros animaux capables de marcher sur l’eau.
Cette aptitude peut commune est partagée avec certains insectes (certains étant même capables de marcher à l’envers sous la surface de l’eau) et probablement quelques animaux de plus grande taille dont le plus célèbre est le lézard Jesus Christ.
Rushing Clark’s Grebes par LHPT (CC BY-SA 4.0).
Parmi toutes les espèces aptes à se déplacer sur les surfaces liquides comme dans une histoire biblique, ces deux espèces d’oiseaux sont les plus imposantes. (Moise l’élan ne marchant pas vraiment sur l’eau)
Ces volatiles, pesant moins de deux kilogrammes, réalisent cette prouesse lors de rituels d’accouplement grâce à leurs pieds très large et une fréquence de pas très rapide.
Clark’s grebes rushing par USFWS Headquarters (CC BY 2.0).
Longtemps cette aptitude avait échappé aux scientifiques mais le mode opératoire a pu être analysé en 2015 grâce à des enregistrements par des caméras haute vitesse.
Les spécimens de ces deux espèces d’oiseaux utilisent leurs pieds larges et lobés pour frapper la surface de l’eau, un impact qui permet de contrer une partie de leur poids. La manière dont ils lèvent les pieds hors de l’eau, sur le côté, contribue également à réduire les frottements.
Mais cela seul ne suffisant pas, les grèbes sont également capables de déplacer leurs pieds à une vitesse très élevée, atteignant jusqu’à 20 pas par seconde.
Cette séquence de pas rapides sur l’eau, appelée précipitation, n’est réalisé par les oiseaux que pendant le rituel d’accouplement, rendant son observation compliquée en laboratoire et réalisable uniquement en pleine nature.
Clark’s Grebes – Pair Bonding par Linda Tanner (CC BY-NC-ND 2.0).
Le grèbe élégant et le grèbe à face blanche, deux espèces tellement proches que seuls les spécialistes peuvent les distingue, sont ainsi capables de marcher sur l’eau pendant environ 7 secondes et de parcourir quelques 20 mètres.
Si cela peut paraître court, c’est toutefois un véritable exploit pour des oiseaux de cette taille et de ce poids.
Moins gracieuse que la parade nuptiale du paradisier superbe, voici le rituel d’accouplement du grèbe élégant et du grèbe à face blanche, les plus gros animaux capables de marcher sur l’eau en vidéo:
Une parade moins dansante que celle de l’albatros de Laysan mais qui reste toutefois impressionnante:
Via oddity central.
Plus calme, découvrez également la parade nuptiale de l’hippocampe.