Aller au contenu

Græshoppebroen, le pont sauterelle

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Enjambant un fjord pour relier l’île d’Enø au village de pêcheur de Karrebæksminde, le Græshoppebroen, le pont sauterelle, doit son nom à sa forme d’insecte.

Aussi appelé pont de Karrebæksminde, il s’agit d’un pont pliant de presque 100 mètres dont l’ensemble pèse quelques 200 tonnes.

graeshoppebroen-le-pont-sauterelle-eno-Karrebaeksminde-danemark
Græshoppebroen / Karrebæksmindebroen par Andreas Klinke Johannsen (CC BY 2.0).

Son poids est pour moitié constitué de celui du contre-poids permettant de faire basculer le pont. Ce contre-poids, donc d’une centaine de tonnes, est composé de béton et de métaux recyclés: des fers à cheval et des morceaux d’essieu. Une idée astucieuse déjà à l’époque de sa création pour le recyclage de fer à cheval.

S’il était initialement gris à son inauguration en 1936, le pont a subi une transformation importante pour son 50e anniversaire dans les années 1980 lorsqu’il a été peint dans des teintes vertes vibrantes, semblables à une sauterelle, avec des yeux peints.

graeshoppebroen le pont sauterelle eno Karrebaeksminde danemark 2


Græshoppebroen par Nico-dk (CC BY-SA 3.0 DOKUMENTATION).

C’est l’artiste Tonny Hofman qui a réalisé cette décoration et le pont a alors été baptisé Græshoppebroen, le pont sauterelle, lors d’une célébration marquée par le lâcher de 60 sauterelles vivantes et la création d’un chant commémoratif du musicien local Bjarne Nilsson.

Rénové en 2003, il perd sa couleur verte pour finalement la retrouver en 2005, l’association commerciale Karrebæk/Karrebæksminde à l’origine de la première mutation en insecte missionnant la jeune artiste de Næstved Lizette Rosager. Celle-ci ajoute des marques faciales et deux antennes de cuivre pour accentuer la ressemblance avec une sauterelle.

graeshoppebroen-le-pont-sauterelle-eno-Karrebaeksminde-danemark-3
Græshoppebroen par Nico-dk (CC BY-SA 3.0 DOKUMENTATION).

Après le Øresundsbron, ce pont qui finit en tunnel, voici une vidéo montrant un autre pont danois particulier, le pont sauterelle lors d’une bascule:


Le Græshoppebroen se trouve au sud-ouest de Næstved, au Danemark. Son adresse est: Brosvinget, Karrebæksminde, 4736 ,Danemark. Il se traverse gratuitement.

Voici ses coordonnées GPS: 55°10′35.78″N 11°38′49.97″E .

Et sa position sur Google Maps:

graeshoppebroen-le-pont-sauterelle-eno-Karrebaeksminde-danemark-maps

graeshoppebroen-le-pont-sauterelle-eno-Karrebaeksminde-danemark-4
Næstved Grasshopper Bridge par Alex Berger (CC BY-NC 2.0).

Plus d’information sur Wikipédia (en danois).

Architecture danoise insolite, découvrez également Copenhill, cette piste de ski synthétique sur le toit d’une centrale électrique de Copenhague.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *