Dans la ville de Bijapur de l’État du Karnataka se dresse le Gol Gumbaz, le dôme rond, surnommé le Taj Mahal du sud de l’Inde.
Une structure majestueuse qui abrite les restes de Mohammad Adil Shah, sultan de Bijapur entre 1627 et 1656 après JC, une des plus grandes tombes royales d’Inde et l’un des plus grands dômes autoportants au monde.
Gol Gumbaz -6, Bijapur, Karnataka par Mukul Banerjee (CC BY-SA 3.0).
Gol Gumbaz side view par Nicolas Mirguet (CC BY-SA 2.0).
Gol Gumbaz, tombeau d’un sultan terrifié par la mort
Mohammed Adil Shah était le septième dirigeant de Bijapur de la dynastie Adil Shahi. Il est monté sur le trône en 1627 à la mort de son père, à l’âge de quinze ans.
À un âge où le jeune sultan aurait dû s’occuper de filles et de jeux, Mohammed Adil Shah a développé une obsession pour la mort. Craignant qu’à son décès, sa dépouille ne soit enterrée dans une tombe insignifiante, il a immédiatement commencé la construction d’une magnifique tombe pour lui-même. Mohammed Adil Shah avait l’intention de se construire un mausolée comparable et peut-être plus grand que l’Ibrahim Rauza, le tombeau de son père, Ibrahim Adil Shah II.
Gol Gumbaz, aussi appelé Gol-gumbad, a été conçu comme une gigantesque structure à chambre unique et reste l’une des plus grandes au monde à ce jour. La construction de la tombe s’est déroulée tout au long du régime de Mohammed Adil Shah mais n’a pas pu être achevée en raison de la disparition soudaine du sultan en 1656.
Néanmoins, comme c’était son souhait, le sultan a été enterré dans le Gol Gumbaz. Plus tard, ses deux épouses, Taj Jahan Begum et Aroos Bibi, sa maîtresse Rambha, sa fille et son petit-fils l’ont également rejoint dans le mausolée.
Adil Shah’s Tomb, Inside Gol Gumbaz, Bijapur, Karnataka par Mukul Banerjee (CC BY-SA 3.0).
Mausoleum par Nicolas Mirguet (CC BY-SA 2.0).
Le Taj Mahal du sud
S’il est appelé Taj Mahal du sud, Gol Gumbaz est pourtant assez différent de l’emblématique mausolée de Agra qui a inspiré Disney pour Aladin.
Le tombeau est constitué d’un cube géant surmonté d’un dôme hémisphérique. Le cube mesure 47 mètres de côté, tandis que le dôme a un diamètre extérieur de 44 mètres. Aux quatre coins du cube se trouvent quatre tours octogonales, chacune divisée en sept étages et surmontée d’un dôme bulbeux. Les niveaux des tours sont marqués par des arcades et contiennent des escaliers à l’intérieur.
L’intérieur est une immense chambre unique d’environ 41 mètres de large et 60 mètres de haut. Au centre du sol de la chambre se trouve une plate-forme surélevée portant les cénotaphes de Mohammad Adil Shah et les tombes des autres membres de sa famille. Les cénotaphes marquent l’emplacement des tombes réelles, qui se trouvent dans une crypte en dessous et accessibles par un escalier sous l’entrée ouest du mausolée. Le cénotaphe de Mohammad Adil Shah est recouvert d’un auvent en bois, bien que cela puisse être un ajout ultérieur.
Crédit photo Ashwin Kumar (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo Ashwin Kumar (CC BY-SA 2.0) .
Si le mausolée (découvrez également ceux des Xia occidentaux surnommés les pyramides de Chine)est construit de pierre de basalte gris foncé, sa façade est décorée de plâtre. Le dôme quand à lui est fait de briques liées à la chaux. A sa construction, le dôme de Gol Gumbaz était le plus grand du monde islamique.
La base du dôme présente une galerie dont l’accès se fait par les escaliers en colimaçon des tours. Elle est appelée galerie des chuchotements (ou des murmures) grâce à son excellente acoustique, les sons se reflétant sur le dôme.
Moins coloré que le tombeau de Bibi Jawindi, ce tombeau de Gol Gumbaz est toutefois en bien meilleur état.
Crédit photo Ashwin Kumar (CC BY-SA 2.0)
Hole in the dome par Nicolas Mirguet (CC BY-SA 2.0).
Gol Gumbaz Front par Omkar A Kamale (CC BY-SA 3.0).
Vidéo du tombeau Gol-gumbad
Voici une vidéo aérienne prise par un drone, de jour et de nuit, de ce monument:
Aller au Taj Mahal du sud de l’Inde
L’adresse de ce magnifique tombeau est: Jadar Galli, Vijayapura, Bijapur, Karnataka 586104, Inde
Ses coordonnées GPS sont: 16°49’48.1″N 75°44’10.0″E.
Voici sa position sur Google Maps:
Via amusing planet.
Architecture islamique, découvrez également les restes de la tour Burana du Kirghizistan.