Le Gloster Canary est un étrange canari avec une coupe au bol faisant penser au Beatles, ou pas selon sa variété.
Il existe en effet deux variétés de ces oiseaux, Serinus canarius domesticus, de la famille des passereaux: le Gloster Canary Corona et le Gloster Canary Consort.
Crédit photo LilianBriot (CC BY-SA 4.0).
Un rigolo canari avec une coupe au bol
C’est le Gloster Canary Corona qui possède une huppe en forme de couronne alors que la variété Consort n’en a pas.
Si de nombreuses variétés de canaris existent dans la nature et sont originaires des îles Canaries, ces deux variétés sont uniquement domestiques et originaires d’Angleterre.
Des animaux issus à force de croisements d’un élevage de Gloucester au début des années 1920 ce qui a donné leur nom de Gloster.
Des oiseaux élevés par l’homme et qui sont pour le coup beaucoup moins farouches que leur cousin sauvage.
Ce volatile né en captivité, à la différence du canard pompon, est plutôt docile et doté d’un joli chant, ce qui en fait un compagnon domestique à plume idéal.
Avec une taille entre 11 et 13 centimètres, il est assez petit pour un canari, pèse entre 12 et 29 grammes et peut-être de diverses couleurs avec du jaune, du bleu, du vert à l’exception du rouge.
Elevé de manière sélective, le gloster canary, aussi parfois affublé de l’adjectif fancy (fantaisie), a peu de problèmes génétiques mais nécessite une bonne alimentation et des conditions de vie adéquate. Il peut vivre entre 7 et 10 ans, voir même 12 ans pour les plus robustes.
Crédit photo NEWSchr (CC BY-SA 4.0)
Un croisement entre 3 variétés
Pour obtenir un canari avec une coupe au bol, les éleveurs réalisent des croisements entre trois variétés de canari:
* le canari jaune (Border Canary)
* le canari du Harz
* le petit canari huppé
C’est le canari huppé qui fournit le gène responsable de la couronne du Gloster. Il s’agit d’un gène dominant et il doit être unique, s’il est en paire il peut devenir mortel.
Si un poussin hérite du gène qui provoque la mutation à huppe d’un parent, il développe une couronne. S’il hérite du gène de ses deux parents, il développera probablement des déformations du crâne. D’ailleurs la plupart des poussins dans ce cas meurent dans leur coquille.
Pour la reproduction, les éleveurs évitent donc soigneusement de mettre deux Gloster Corona ensemble mais optent pour un Corona et un Consort, le consort n’ayant pas le gène de la couronne.
Le canari avec une coupe au bol est donc issu d’une sélection assez drastique, l’effort nécessaire pour obtenir un oiseau avec une coiffure de Beatles, une couronne moins élégante que celle du pigeon couronné de Victoria.
Crédit photo Diginl (CC BY-SA 4.0)
Vidéos du Gloster canary, le canari avec une coupe au bol
Voici quelques vidéos de cet oiseau étrangement coiffé, au look toutefois moins bizarre que le pigeon de Budapest.
Oiseau à l’allure étrange, découvrez également la moustache impressionnante de la sterne inca.