Aller au contenu

Geysir, geyser du Cercle d’Or islandais

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Parmi les sites du très populaire Cercle d’Or islandais se trouve Geysir, un champ géothermique comprenant le geyser éponyme.

Ce champ géothermique, qui fait parti du champ géothermal de Haukadalur, comporte plusieurs bassins bouillonnants, chauffés par l’activité volcanique souterraine.

geysir-geyser-du-cercle-dor-islandais-1-scaled
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Si certains bassins sont d’une couleur saumâtres, d’autres arborent une jolie couleur bleue presque engageante. L’Islande comprend de nombreuses sources d’eau chaude baignables, pas la peine évidemment de tenter de s’ébouillanter.

geysir-geyser-du-cercle-dor-islandais-2


Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

geysir-geyser-du-cercle-dor-islandais-3
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Geysir, à qui l’on doit bien sûr le nom geyser pour désigner les sources d’eau chaude éruptives, est aujourd’hui en sommeil.

Mais son petit frère Strokkur (signifiant le bidon) est quand à lui assez actif. Celui-ci, de son bassin bleue, envoie un jet régulièrement à plusieurs dizaines de mètres de haut (20 mètres en moyenne). Il faut généralement attendre une dizaine de minutes entre deux propulsions.

De petites cordes délimitent les zones pour le public, mieux vaut rester à distance pour éviter une douche bien trop chaude.

Voici une petite vidéo prise tant bien que mal par mes soins avec les moyens du bord:

@2tout2rien.fr Eruption du geyser Strokkur à Geysir, Cercle d'Or, Islande. #geyser #islande #strokkur #Geysir ♬ son original – 2tout2rien

Et une autre plus panoramique prise avec un drone:


Grâce à Strokkur, l’Islande fait parti des quelques pays à avoir des geysers naturels de plus de 5 mètres. Les autres pays sont: les USA, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Russie.

Et si le vieux Geysir ne jaillit plus, il reste toutefois bien fumant et pourrait peut-être se réveiller un jour pour crachoter de concert.

geysir-geyser-du-cercle-dor-islandais-5


Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Les autres bassins bouillonnants ont aussi chacun leur petits noms: Blesi, Fata, Konungshver ou même Litli Geysir à l’entrée du site.

Le tour du site est assez rapidement fait, même si l’on monte un peu haut sur la colline pour admirer le panorama, sauf si l’on reste des heures à essayer de capturer la meilleure image du jaillissement de Strokkur.

Le site étant très populaire, ce n’est pas facile en pleine saison de trouver une bonne place pour les photographes. J’imagine qu’en hiver, ces conditions sont plus adéquates.

geysir-geyser-du-cercle-dor-islandais-4
Crédit photo Bart van Griensven/Unsplash.

Une particularité de ce site, qu’il partage d’ailleurs avec la cascade de Gullfoss c’est que l’accès et le parking sont gratuits. C’est assez rare en Islande où c’est généralement l’un ou l’autre, voir par exemple l’entrée payante du volcan Kerid ou le parking payant de Brúarfoss.

L’accès est très facile, le site se trouvant au bord de la route 35 avec le parking (et restaurants, boutiques, etc) de l’autre côté. Il y a même un camping à quelques centaines de mètres.

Malgré la population, c’est toutefois à mon avis un incontournable du sud de l’Islande.

Voici les coordonnées GPS de Strokkur, geyser actif de Geysir: 64°18’51.6″N 20°18’03.9″O.

Voici également sa position sur Google Maps:

geysir-geyser-du-cercle-dor-islandais-maps

geysir-geyser-du-cercle-dor-islandais-6
Crédit photo nicos_fotowelt/Pixabay.

Ce lieu fait parti des nombreux sites que j’ai pu visiter lors d’un road trip en juillet 2024 dans cette île merveilleuse. Les endroits magiques ne manquent pas dans ce pays de Vikings, retrouvez d’autres article sur le sujet sur 2tout2rien grâce au tag Islande.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *