Aller au contenu

Général Sherman, le plus grand arbre du monde en volume

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Au sein du Sequoia National Park de Californie trône un vénérable sequoia appelé Général Sherman qui est le plus grand arbre du monde en volume pour un arbre d’un seul tronc.

Il a d’abord été considéré comme l’arbre le plus grand du monde avec ses 84 mètres de haut, un record faisant débat avec un autre séquoia appelé Général Grant. Pour ce record de hauteur, c’est finalement Hyperion, un séquoia à feuilles d’if de Californie du Nord découvert en 2006, qui a mis tout le monde d’accord avec ses 116 mètres de haut.

general-sherman-le-plus-grand-arbre-du-monde-en-volume-sequoia-californie-1
General Sherman – Sequoia – Sequoiadendron giganteum par Geir K. Edland (CC BY-NC-ND 2.0).

Général Sherman, le plus imposant organisme vivant

S’il n’est pas le plus haut, Général Sherman est le plus volumineux et le plus lourd des organismes vivants. En tout cas lorsque l’on considère des arbres d’un seul tronc, à la différence de la forêt de Great Banyan en Inde dont les troncs multiples sont issus d’un seul banian.

Son volume est estimé à quelques 1 487 mètres cubes et son poids à plus de 2 000 tonnes, l’équivalent de celui de 400 éléphants.

Son diamètre à la base est de 11,1 mètres et sa circonférence maximale de 31,1 mètres.

L’âge de ce majestueux végétal est estimé entre 2 300 et 2 700 ans et il a encore de belles années devant lui, les séquoias géants pouvant dépasser les 3000 ans. Un bel âge qui reste toutefois bien en deçà des 5000 ans de Gran Abuelo, l’arbre le plus vieux du monde.

general-sherman-le-plus-grand-arbre-du-monde-en-volume-sequoia-californie-2


General Sherman Tree par Dawn Beattie (CC BY-NC 2.0).

Un conflit de nom

Cet énorme arbre tire son nom actuel de James Wolverton, un vétéran de la guerre civile qui a combattu dans l’armée de l’Union et est devenu éleveur en Californie du Nord. Lorsqu’il est tombé sur cet arbre massif, il a voulu lui donner le nom de quelqu’un qu’il admirait, et a choisi le général William Tecumseh Sherman, sous lequel il avait combattu.

Une colonie socialiste voisine, Kaweah Colony, lui a donné le nom de Karl Marx dans les années 1880, mais lorsque le parc a été créé en 1890 et géré par l’armée américaine, les rangers ont rétabli celui d’origine.

Le second arbre au plus gros volume est le Général Grant du parc national de Kings Canyon, appelé du nom du général et président des USA Ulysses S. Grant sous les ordres duquel Grant a servi.

general-sherman-le-plus-grand-arbre-du-monde-en-volume-sequoia-californie-3.
General Sherman Tree par Upsilon Andromedae (CC BY 2.0).

Des branches à la taille du géant

Les plus grandes branches de ce séquoia géant ont un diamètre plus large que la plupart des troncs d’arbres ordinaires. La plus grande d’entre elle est tombée lors d’une tempête hivernale en 2006 et mesurait plus de 2 mètres de diamètre et plus de 30 mètres de long.

Heureusement, la casse d’une branche n’est pas considérée comme un signe de mauvaise santé, mais simplement un processus naturel permettant aux séquoias de survivre aux pires conditions météorologiques.

Les séquoias géants sont incroyablement résistants, en partie grâce à leur écorce, qui peut mesurer jusqu’à 60 centimètres d’épaisseur. Elle constitue une excellente protection contre les incendies. Le bois à l’intérieur de cette écorce, appelé bois de cœur, est également très résistant aux champignons et aux insectes.

general-sherman-le-plus-grand-arbre-du-monde-en-volume-sequoia-californie-4-scaled


General Sherman tree looking up par Jim Bahn (CC BY 2.0).

Vidéo de ce séquoia géant

Après Chandelier Tree, le célèbre séquoia tunnel de Californie, voici une petite vidéo sur le chemin menant à Général Sherman, le plus grand arbre du monde en volume:


general-sherman-le-plus-grand-arbre-du-monde-en-volume-sequoia-californie-5-scaled
Crédit photo Benjamin Lizardo/Unsplash.

Aller voir ce séquoia géant

Cet arbre remarquable se trouve dans la Giant Forest du parc national de Sequoia en Californie, à une heure et demie de route de Fresno. Depuis le parking le plus proche, l’arbre se trouve à 800 mètres de marche.

Ses coordonnées GPS sont: 36.58171769445461, -118.75144335193966.

Voici sa position sur Google Maps:

Plus d’informations sur le site de National Park Service ici.

Arbre remarquable aussi pour d’autres raisons, découvrez également le magnifique gingko biloba de Bangye-ri en Corée.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

1 commentaire pour “Général Sherman, le plus grand arbre du monde en volume”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *