Furore est un magnifique petit village italien de la côte d’Amalfi dans la province de Salerne situé dans un fjord, le Fiordo.
Avec ses 300 escaliers pour arriver au village, il est resté longtemps loin des personnes de passage ce qui lui a valu le surnom de « village qui n’existe pas ». Fouetté par les vagues, son nom signifie fureur.
Furore, un village caché
Pour le rendre plus visible, notamment de la route, le maire a ordonné de peindre les maisons de couleurs vives, tradition qui perdure depuis.
L’attraction principale est le pseudo fjord Fiordo qui est en fait une gorge étroite créée par la rivière Schiato.
Cette gorge abrite la partie la plus ancienne du village avec ses anciennes maisons de pêcheurs accrochées à la falaise, les maisons récentes étant bâties 300 mètres au dessus.
Le fjord est contourné par un pont en arc sur lequel passe une route nationale. Ce pont de 30 mètres de haut surplombe également un endroit profond de la mer, un lieu où se déroule chaque été un championnat international de plongeon, le MarMeeting.
Il a été en 1948 le lieu de tournage de « L’amore » réalisé par Roberto Rossellini avec sa compagne l’actrice Anna Magnani. Cette dernière découvrant des lettre de Ingrid Bergman au réalisateur a développé des crises de jalousie. Ce sera leur dernier film ensemble et Rossellini a fini par épousé l’actrice suédoise neuf ans après.
Photos de Furore
Plus enclavé que Sperlonga dans la région de Latium, voici quelques images de Furore, ce magnifique petit village italien dans un fjord:
Crédit photo roinks (CC BY-NC 2.0).
Spiaggia a case nel fiordo di Furore par Antonio Salsano (CC BY-NC-ND 2.0).
Fiordo di Furore par Nick Amoscato (CC BY 2.0).
Crédit photo Sony SLT-A57 (CC BY 2.0).
Crédit photo Pietro Valocchi (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo Mike Norton (CC BY 2.0).
Crédit photo roinks (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo Nick Amoscato (CC BY 2.0).
Crédit photo Nick Amoscato (CC BY 2.0).
Crédit photo donchili (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo Jane drumsara (CC BY-NC-SA 2.0)
Vidéo de ce village au don d’une gorge
Après Craco, village médiéval fantôme de la province de Matera, voici une vue aérienne du charmant village de Furore prise par un drone:
Aller à Furore
Le village est une commune de la province de Salerne dans la région Campanie en Italie.
Ses coordonnées GPS sont: 40° 37′ 00″ nord, 14° 33′ 00″ est.
Voici sa position sur Google Maps:
Magnifique village italien, découvrez également Rasiglia, un village de ruisseaux surnommé Venise miniature.