Frank Hayes est le détenteur d’un triste record puisqu’il est le seul homme à avoir remporté une course mort.
Né en 1901 en Irlande, sa famille et lui ont émigré aux USA en 1916 et se sont installés à Brooklyn. Le jeune homme a alors trouvé un travail de palefrenier, entretenant les écuries et entrainant les chevaux de James KL Frayling.
Un travail qui lui a transmis la passion équestre et le doux rêve de devenir jockey.
Illustration de Prettysleepy/Pixabay
Un rêve qui est devenu réalité lorsque Frayling, n’ayant pas trouvé de jockey pour son cheval Sweet Kiss engagé dans une course de steeple-chase, a accepté que Hayes monte l’animal qu’il avait entrainé.
Ni le néo-jockey ni le cheval n’avait couru, si bien que leur côté était de 20 contre 1, de vrais outsiders sur la ligne de départ le 4 juin 1923 à Belmont Park à New York.
Malgré les pronostics, le duo a pourtant fait merveille, Sweet Kiss franchissant la ligne d’arrivé en premier d’une courte tête.
Pourtant a mi-course, les spectateurs ont pu constaté que le jockey du cheval avait une allure étrange, affalé sur l’animal et tenant les brides faiblement.
Une fois la ligne franchie, le pur-sang a continué sa course quelques mètres et s’est arrêté provocant la chute de son cavalier qui s’est affalé sur le sol, face contre terre, déclenchant les rires des observateurs.
Des rires qui se sont rapidement mus en cris d’effroi, le médecin de la piste, le Dr John AH Voorhees, constatant que le Frank Hayes était décédé, manifestement d’une crise cardiaque.
extrait du “Daily News” du 07 Juin 1923
Le jeune homme était déjà fragile du coeur selon sa mère qui redoutait de le voir devenir jockey.
Pour cette course, celle de sa vie, il s’était entrainé follement et avait perdu plus de 5 kg très rapidement. Le matin même, il avait tenté d’en perdre encore, passant plusieurs heures à courir sans s’hydrater, si bien qu’il s’est lancé dans la compétition faible, fatigué et surexcité par ce rêve qui devenait réalité.
Une cours gagnée post-mortem car le jockey est resté malgré tout en selle, le cheval n’aurait pas eu la victoire seul sans cavalier selon le règlement des courses hippiques.
Un passionné qui aura tout donné pour sa passion, dans sa nécrologie The Times Union cite:
He died a victim of his almost fanatic enthusiasm and worship of horsemanship. According to his mother, Frank had been interested in horses from his earliest childhood and his highest ambition was to be a jockey, and he had entered the field contrary to her advice. He had been employed as a trainer for three years before Mr. Frayling assented to his plea to let him ride Sweet Kiss in the race
Frank Hayes est désormais entré dans l’histoire comme le seul homme a avoir remporté une course mort (et les 21 grammes perdus à mi-course ne sont pas les seules raisons de sa victoire).
Le cheval n’a plus participé à aucune course ensuite, par respect pour le défunt et probablement aussi un peu par superstition, et s’est vu renommé Sweet Kiss of Death, doux baiser de la mort (voir aussi cette magnifique sculpture du baiser de la mort sur une tombe du cimetière de Pobleneou de Barcelone).
Via amusing planet.
des anecdotes come je les aime, merci pour ce partage !
et bonne année 2022 !!
Merci, mes meilleurs voeux également pour cette année!