Au large de Tobermory dans l’Ontario au Canada se trouve Flowerpot island, l’ île aux pots de fleurs, nommé ainsi à cause de deux rochers ressemblant à des pots de fleurs géants.
Située dans le parc marin national Fathom Five qui protège de nombreuses épaves de navires, la petite île de 2 km2 est très visitée pour ses curieux piliers rocheux sculptés par l’érosion.
Crédit photo J. Stephen Conn (CC BY-NC 2.0).
Des rochers sculptés par l’érosion
Des années de vent, de pluie et de neige ont taillé les pierres en forme de jardinières géantes au bord du lac Huron, magnifique d’autre part par ses eaux bleues.
Une légende locale raconte que ces piliers emblématiques (qui formaient peut-être autrefois une arche comme celle de Darwin) seraient les restes pétrifiés de deux amants maudits, échappés sans succès des îles en guerre à la recherche d’une vie paisible.
Outre ses deux rochers jardinières, des stacks, l’île abrite également sur ses 2 kilomètres carré de surface un phare et une grotte et offre une superbe vue sur l’eau aux allures de lagon du lac. Attention toutefois, la température reste froide.
Photos de Flowerpot island
Après la forêt d’aiguilles de pierre Tsingy de Bemaraha, voici quelques images de Flowerpot island – l’ île aux pots de fleurs:
Flowerpot on Flowerpot Island par Sergei Mutovkin (CC BY 2.0).
Crédit photo J. Stephen Conn (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo Toby Hu (CC BY-NC 2.0).
Flowerpot Island, Bruce Peninsula par Timothy Neesam (CC BY-ND 2.0).
Flowerpot Island, Tobermory, ON par Ray Ordinario (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Ray Ordinario (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Taylor Ding/Unsplash
Crédit photo J. Stephen Conn (CC BY-NC 2.0).
Vidéo de Flowerpot island
Petite visite de Flowerpot island, l’ île aux pots de fleurs, par un drone en vidéo:
Aller à l’île de Flowerpot
L’île fait partie du parc marin national Fathom Five dans la baie Georgienne du lac Huron (au fond duquel gisent les restes presque intacts de l’ Ironton) dans l’Ontario au Canada.
Ses coordonnées GPS sont: 45° 18′ 22″ N, 81° 38′ 06″ O.
Voici sa position sur Google Maps:
Rocher insolite, découvrez également le coeur de Corse des calanche di Piana.