L’artiste nippon Shota Suzuki crée de délicates fleurs et feuilles de métal, des sculptures très réalistes grâce à une étude approfondie de la flore autour de chez lui à Kyoto.
S’il a démarré le travail des métaux par intérêt des bijoux, il s’est ensuite intéressé à la nature et aux façons de la représenter, utilisant diverses techniques de patine.
Une recherche de la coloration passant par la chimie et des techniques traditionnelles japonaises comme le niiro, qui lui permet de mettre en forme pissenlit et autres érables.
Il explique dans sa bio sa passion pour la flore:
Dans ma création artistique, je ressens toujours une énergie puissante émaner des petites plantes. Mon objectif est de capturer la beauté de chaque instant et le paysage créé par les plantes, en utilisant les caractéristiques des matériaux métalliques (comme la couleur et la dureté) dans mon travail.
Les fleurs qui éclosent au printemps dispersent leurs feuilles en préparation de l’hiver, portent des fruits et se préparent pour l’année suivante. Ce cycle instinctif de la vie peut sembler ordinaire, mais il est incroyablement mystique et beau, impliquant le soleil, la pluie, le vent et bien d’autres éléments.
Les fleurs sauvages nous enseignent la force et l’importance de s’adapter à n’importe quel environnement et de vivre vigoureusement. Elles symbolisent la force de survivre même dans les circonstances les plus difficiles et la beauté du cycle de la nature.
Après les animaux en fleurs de métal de Taiichiro Yoshida, voici quelques délicates fleurs et feuilles de métal par Shota Suzuki:
(plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici ou sur son compte Twitter là)
Toutes les photos: crédits Shota Suzuki .
Découvrez également ces cranes en fleurs métalliques par Kengo Takahashi.