Né le 25 mai 1845 à Lausanne, Eugène Samuel Grasset grandit dans l’atelier de son père ébéniste et sculpteur. Très tôt, il se familiarise avec les matières nobles et les lignes élégantes. Après des études de dessin auprès de François-Louis David Bocion, puis d’architecture à Zurich, il découvre l’Égypte en 1866, un voyage qui nourrira durablement son goût pour les motifs décoratifs et symboliques.
Jeanne d’Arc, Sarah Bernhardt, 1889
Paris, objets de délectation
Arrivé à Paris en 1871, Grasset se lance dans une carrière foisonnante : graphisme, mobilier, bijoux, vitraux… rien ne lui échappe. Influencé par Viollet-le-Duc, il prône l’harmonie entre la fonction, la matière et le style.
Une approche que l’on retrouve également chez Georges Gaudy, autre affichiste qui a su marier design et fonctionnalité.
L’Art Nouveau naissant
Grasset est considéré comme l’un des pères de l’Art Nouveau. Son style, à la fois médiéval et japonisant, préfigure les grandes vagues décoratives qui marqueront la fin du XIXe siècle. Avec ses contemporains comme Alphonse Mucha, il contribue à transformer l’affiche publicitaire en œuvre d’art.
En cela, il se rapproche aussi de Jules Chéret, souvent surnommé le “père de l’affiche moderne”.
Œuvres graphiques marquantes
• En 1890, il crée le logo de Larousse avec la fameuse “semeuse”, devenue emblème intemporel.
• Il signe des affiches iconiques, comme celle de Jeanne d’Arc – Sarah Bernhardt.
• Ses collaborations internationales, notamment aux États-Unis (Harper’s Magazine, The Century Magazine), inspirent même des vitraux réalisés par Tiffany.
Enseignant et typographe
En plus de créer, Eugène Grasset enseigne aux Écoles Guérin, Estienne et à la Grande Chaumière. Son savoir-faire inspire une génération d’élèves. En typographie, il conçoit une police inspirée des caractères de Nicolas Jenson, commercialisée dès 1897 par Georges Peignot et présentée à l’Exposition universelle de 1900.
Vitraux, mosaïques et mobilier
Grasset réalise aussi des cartons pour vitraux, notamment à l’église Saint-Étienne de Briare et à la Chambre de commerce de Paris. Ses compositions y révèlent le même goût pour les entrelacs, la lumière et les harmonies chromatiques.
Il fonde ou cofonde de nombreuses sociétés pour promouvoir la création : la Société des artistes décorateurs, la Société internationale de l’art populaire, ou encore la Société de l’art décoratif français. Son discours prône l’intégration du beau dans les objets du quotidien, l’innovation et l’économie constructive, encourageant les créateurs à s’inspirer de la nature et des matériaux contemporains.
Quelques affiches de Eugène Grasset
Après les productions de Henri Privat-Livemont, voici quelques affiches de Eugène Grasset de la fin du XIXème siècle:
Esclarmonde, Opéra roman, vers 1889
Harper’s Bazar, Thanksgiving, 1889
Juillet, Calendrier Zodiaque, 1889
Affiche de l’opéra de Massenet, Escalarmonde, vers 1889
À la Place Clichy, 1891
« Trois femmes et trois loups » (Drei Frauen und drei Wölfe), 1892
Chocolat Mexicain, Paris, 1892
Encre L. Marquet, La meilleure de toutes les encres, 1892
« La Valkyrie », Poème et Musique de Richard Wagner, 1893
Exposition Internationale de Madrid, 1893
IVº Centenario del Descubrimiento de América », Plus Ultra Revista Universal, Reino de España, 1893
Noël, L’Illustration, 1893
Affiche pour les galeries Grafton, 1893
Une nouvelle vie de Napoléon, The Century Magazine, 1894
Exposition E. Grasset, Salon des Cent, 1894
Histoire de France, 1895
Librairie Romantique, L’Age Romantisme, Les Maîtres de l’Affiche, 1895
Août, La Belle Jardinière, 1896
Avril, La Belle Jardinière, 1896
Février, La Belle Jardinière, 1896
Janvier, La Belle Jardinière, 1896
Juillet, La Belle Jardinière, 1896
Juin, La Belle Jardinière, 1896
La Belle Jardinière, mai 1896
Les Fêtes de Paris, 1896
Mars, La Belle Jardinière, 1896
Novembre, La Belle Jardinière, 1896
Octobre, La Belle Jardinière, 1896
« Danger », Dix Estampes, 1897
Sculptrice, 1897
Sainte Geneviève Veillant sur Paris, 1898
Dans Les Bois, vers 1899
La Belle Jardinière, calendrier, 1899
Marque Georges Richard, Cycles & Automobiles, 1899
Sources pour aller plus loin
Wikipédia.
Vintage Every Day.
Production Type