Au bord du Cap Romano, au sud de l’île de Marco en Floride, se trouvent des ruines de dômes, des igloos sur pilotis.
Ce sont les vestiges de la maison de vacances construite par le producteur de pétrole Bob Lee à la fin des années 1970.
Persuadé que les bâtiments avec des angles vifs étaient synonyme d’espace perdu, il a opté pour un ensemble de 6 structures arrondies en forme de dômes, ressemblant à des igloos bien que le climat soit loin de celui habituel pour ce genre de constructions. (voir par exemple le Igloo City Hotel d’Alaska)
RIP the Cape Romano Dome House par Andy Morffew (CC BY 2.0).
Un petit complexe conçu pour être à l’épreuve des ouragans, fréquents dans la région, et également écologique avec des panneaux solaires, un système de récupération de l’eau de pluie et un mécanisme complexe permettant de charger la cheminée en bûches.
Probablement trop novateurs pour l’époque, de nombreux locaux ont pensé que les dômes abritaient des esprits maléfiques, des extraterrestres ou de nombreuses activités aussi étranges qu’illicites. Les maisons un peu excentriques sont parfois sources de légendes, comme El Águila, la maison en forme d’aigle d’Uruguay.
Caperomanofromplane.jpg par Obsession911 (CC BY-SA 3.0).
Cape Romano Dome House – Ten Thousand Island Reserve – Dolphin, Birding and Shelling Tour par Haydn Blackey (CC BY-SA 2.0).
Petit à petit l’érosion a fait disparaitre les terrains autour de la maison et elle a fini par se retrouver complètement en mer, prenant son nom de Cape Romano Dome House.
Après la mort de Bob Lee, l’investisseur John Tosto a tenté de restaurer ces igloos sur pilotis, un projet avorté à cause de nombreux problèmes logistiques. Ces igloos figurent désormais dans les incroyables endroits abandonnés de Floride.
En 2013, un plongeur a noté que les ruines des dômes abritaient de nombreuses variétés de vie marine, la maison devenant un récif, fusion parfaite avec la nature, sorte de maison écologique parfaite.
Cape Romano par Leslie Abraham (CC BY-NC-ND 2.0).
eden drowning at cape romano par Leslie Abraham (CC BY-NC-ND 2.0).
Cape Romano par Bethy333 (CC BY-NC-SA 2.0) .
Crédit photo Southwest Florida Television/Youtube.
Voici quelques images de ce lieu abandonné insolite, en vidéo:
L’adresse de ces vestiges: 1527 Buccaneer Ct , Marco Island, Floride, 34145,États-Unis
Les coordonnées GPS: 25.8453, -81.6811.
Et dans un lieu plus propice aux igloos, découvrez également ces ours polaires installés dans la station météorologique abandonnée de Kolyuchin.