Devil’s Slide, le toboggan du diable, est une étrange formation rocheuse calcaire à l’est de Ogden dans la vallée de Weber de l’Utah.
Ce toboggan naturel est constitué de deux parois rocheuses verticales, chacune de 12 à 15 mètres de hauteur et espacées d’environ 7,6 mètres, s’étendant sur une longueur de 60 mètres. Ces parois, composées de calcaire et de dolomie, se dressent depuis les pentes herbeuses environnantes, créant cette « glissade » naturelle qui semble presque artificielle par sa régularité et sa symétrie.
Crédit photo Jeremybrooks (CC BY-SA 3.0).
Origine de ce toboggan du diable
La formation de Devil’s Slide remonte à 75 millions d’années, durant le Crétacé, une période où les dinosaures parcouraient encore la Terre. À cette époque, la région était recouverte par une mer peu profonde. Les sédiments marins, principalement du calcaire, se sont déposés et ont été compressés en couches rocheuses.
Avec le temps, les mouvements tectoniques ont provoqué le soulèvement de ces couches, les exposant à l’érosion. Les couches plus tendres de schiste entre les parois de calcaire ont été érodées plus rapidement, laissant derrière elles les deux crêtes parallèles qui restent, deux sortes de yardangs très serrés.
Le site a été découvert à l’origine par des colons de l’Utah dans les années 1840 et semble porter le nom de Devil’s Slide depuis 1875. Une petite ville minière à proximité qui s’appelait Portland a pris le nom par la suite de Devil’s Slide du fait de la renommée de cette formation géologique.
Devil’s Slide par Jimmy Emerson, DVM (CC BY-NC-ND 2.0).
Les légendes de Devil’s Slide
Cette belle piste de luge qui semble avoir été sculptée par des géants possède bien sûr son lot de légende.
L’une d’entre elles raconte que lorsque Dieu a jeté Lucifer hors du ciel après l’avoir trahi, le diable a dévalé le flanc de la montagne jusqu’à la porte de l’enfer qui s’ouvrait le long de la route en contrebas du toboggan qui porte également le nom de porte du diable, une ouverture toutefois bien différente de celle de Turin.
Une autre légende met en scène le père Pietro del Torra, un missionnaire chrétien qui traversait le canyon et avait rencontré le diable, déguisé en Espagnol. Le Père avait été tenté par le Diable avec de la nourriture, des richesses et d’autres belles choses matérielles mais avait résisté. Devant cette résistance du prêtre, le Diable avait alors changé d’attitude et menacé de le tuer mais le Père avait brandi un crucifix et prié. Le Diable affaibli était finalement tombé de la montagne, sa chute formant ainsi ce Toboggan du Diable.
Devils Slide Utah par Gina Bainey 2013 (CC BY-SA 3.0).
Vidéo du toboggan du diable
Moins coloré que le rocher sombrero dans le même état des USA, voici une vidéo montrant Devil’s Slide, le toboggan de Satan de l’Utah:
Aller à Devil’s Slide
En plus de celle de l’Utah, il existe quatre formations géologiques avec le nom Devil’s Slide aux USA.
Celle-ci se trouve dans le comté de Morgan près de la communauté de Croydon à environ 70 de kilomètres au nord-est de Salt Lake City, la route I-84 passe juste devant.
Voici ses coordonnées GPS: 41°03′49″N 111°32′53″O.
Et sa position sur Google Maps:
Devils Slide, Interstate 84 Near Henefer, Utah par Ken Lund (CC BY-SA 2.0).
Et dans la catégorie rocher diabolique, découvrez également les Karlu Karlu – les billes du diable australiennes.