L’artiste néerlandais Patrick Bergsma réalise d’étonnantes sculptures mélangeant bonsaï et porcelaine dans une série intitulée Expanding China.
Il mixe harmonieusement des branches fleuries, des racines noueuses et des mousses luxuriantes avec des morceaux de céramique.
Il utilisait au début de vrais bonsaïs malades ou morts, mais Conscient de la possibilité de soigner les spécimens malades, il a commencé à en recréer des versions réalistes en utilisant de la fibre de coco, des polymères, du kaolin et du quartz. Sa collection croissante de bonsaïs dans le jardin de son atelier fait office de référence pour choisir les bonnes couleurs et les bons matériaux pour faire des réplications convaincantes, plus proche du végétal que les bonsaïs en fil de fer de Ken To.
Élevé dans une famille d’antiquaires, Bergsma était entouré d’objets chargés d’art d’histoire et, au fur et à mesure qu’il développait sa technique de composition, il était attiré par les objets de collection qui remplissaient la boutique et la maison de ses parents.
Sa série Expanding China fait référence à la riche histoire mondiale de la porcelaine, l’artiste rappelant que le bleu de Delft (utilisé par Brock DeBoer dans ses objets en porcelaine), était à l’origine une tentative d’imiter la porcelaine importée de Chine et du Japon:
What we call typically Dutch, like Delft blue, was originally an attempt to imitate the very popular porcelain imported from China and Japan. In this series, I often use these 17th-century ‘imitations’ combined with the natural elements like bonsai and ikebana.
Un mélange de genre entre la tradition nippone du bonsaï (voir les étapes de la taille d’un bonzai sur un an), de ikebana et de kintsugi.
Après les « réparations » d’ assiettes brisées par du dessin de Robert Strati, voici quelques sculptures mélangeant bonsaï et porcelaine, Expanding China par Patrick Bergsma:
(plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici ou sur son compte instagram là)
“Royal White Pine” (2023).
“Abandoned Vase”
“Cracking Tulip Vase” (2020)
Gauche: “Falling Branch” (2022). Droite: “Intertwined” (2020)
“Apple Blossom” (2021)
“Arita” (2022)
“Imari Blossom” (2023)
“Makkum Blues” (2023)
Toutes les photos: crédits Patrick Bergsma.
Via Colossal.
Des créations bonsaï et porcelaine dans lesquelles la nature semble reprendre ses droits sur les créations humaines à l’instar des oeuvres de Stephanie Kilgast .