Le photographe naturaliste Bertie Gregory a pris des images incroyables et inédites de poussins manchots Empereur sautant d’une falaise de 15 mètres.
C’est toute une troupe de jeunes manchot qui se dandinent en haut de la glace pour finir par plonger dans l’ océan Austral en contrebas qui a été filmée par son drone.
Si les bébés manchots naissent et grandissent dans les conditions hostiles de l’Antarctique grâce à leurs parents qui les nourrissent et protègent du froid, à l’âge de 6 mois ils doivent toutefois faire leur premier bain.
En général la baignade se fait d’un site où l’eau est plus accessible, c’est donc assez rare de voir des images des poussins sauter d’aussi haut.
Ces animaux qui peuvent être mis en difficulté par une simple corde, en éprouvent beaucoup moins pour le plongeon.
Selon le photographe:
Nous avions vu plusieurs groupes de poussins marcher dans cette direction, mais en raison du terrain verglacé vallonné et d’un champ de crevasses dangereux, nous n’avons pas pu les suivre en motoneige ou à pied. Ce n’est que lorsque j’ai lancé un drone que j’ai pu les garder en vue… Dès que j’ai réalisé qu’ils s’approchaient du bord, j’ai utilisé le puissant objectif zoom du drone pour maintenir une très grande distance sous le vent.
Après ce manchot qui saute sur un zodiac pour échapper à un léopard de mer, voici donc une vidéo dans laquelle des poussins manchots Empereur sautent d’une falaise de 15 mètres:
Crédit photo National Geographic/Youtube.
Cousin de l’Empereur, découvrez également l’étrange sommeil du manchot à jugulaire.