L’artiste chypriote Charis Tsevis nous revient avec des portraits de femmes africaines en mosaïque issus de sa série The African Bricks.
Une célébration de la culture et du patrimoine du continent africain avec des visages en patchwork évoquant les maisons de bric et de broc que l’on trouve dans les townships comme Soweto.
Un hommage également à la femme africaine représentée par ces combinaisons de petites briques décoratives, chacune étant une pièce du puzzle qui raconte l’histoire de l’héritage africain.
Il explique:
Cette édition de la série rend hommage à la femme africaine – sa beauté, son caractère, sa détermination, ses émotions et ses idées. Les illustrations sont des mosaïques détaillées, composées de briques vives et fines, chaque morceau étant une pièce du puzzle qui raconte l’histoire du patrimoine africain. Pour moi, la brique n’est pas seulement un matériau de construction, mais un symbole de l’ingéniosité et de la débrouillardise des gens qui l’utilisent pour créer un foyer sûr pour leurs familles. Stables ou instables, ces briques sont toujours empreintes de formes uniques de créativité africaine.
Après ces portraits des personnages de House of Gucci, voici quelques portraits de femmes africaines en mosaïque par Charis Tsevis:
(plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici ou sur sa page Behance là)
Toutes les images: crédits Charis Tsevis (CC BY-NC-ND 4.0).
Si ces portraits sont numériques, la femme de l’artiste en a toutefois réalisé en version analogique, en peinture. La voici à l’œuvre sur un de ces portraits de femmes africaines en mosaique:
Découvrez également ces portraits de Beth Harmon de The Queen’s Gambit par l’artiste.