L’artiste arménien Karen Akhikyan réalise depuis plus de 15 ans des personnages en fil de fer, souvent en mouvement et très expressifs.
Cet autodidacte né en 1963 à Erevan a peaufiné sa technique au fil des années, réussissant à insuffler une émotion brute avec la force et la résilience du métal.
Soulevant un morceau de pierre ou s’accrochant à une branche d’arbre, ses figures exploitent la flexibilité du fil métallique pour produire une infinité de gestes et de mouvements.
Le matériau est également un médium de ses émotions comme expliqué dans sa bio sur son site web:
Pour Karen Akhikyan, le métal est plus qu’un simple médium : il sert de canal par lequel il canalise ses états émotionnels les plus profonds. L’acte de créer des sculptures devient un processus cathartique, purifiant son âme à chaque création. À travers ses œuvres, Karen invite les spectateurs à découvrir la beauté profonde qui peut émerger lorsque l’émotion brute se mêle à la force et à la résilience du métal.
Il incorpore quelques fois d’autres matériaux dans ses œuvres, notamment le tuf, ces morceaux calcaires que l’on trouve dans de nombreux lieux comme à Göreme en Turquie ou dans le lac Mono en Californie. Ses personnages en poussent des blocs, les portent ou même les escaladent.
Dans sa création appelée Zero Gravity, c’est cette fois un bout de plexiglas qui est ajouté pour formé un parachute rouge vif.
L’objectif de Karen Akhikyan est d’amener le spectateur à l’interprétation et à la discussion comme il l’explique au magazine My Modern Met:
Mon objectif est d’évoquer l’introspection et de provoquer la réflexion, en encourageant les spectateurs à s’engager dans leur propre monde intérieur et leurs propres perspectives. Je veux que mes sculptures suscitent des conversations et favorisent une appréciation plus profonde de la beauté et de la complexité des émotions et des expériences humaines. En fin de compte, si mon œuvre laisse une impression durable ou suscite un moment de réflexion dans la vie de quelqu’un, alors je la considère comme une réussite.
Après les sculptures nature et fantasy de fil de fer de Martin Debenham, voici quelques personnages en fil de fer poétiques par Karen Akhikyan, en images:
(Plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici ou sur son compte Instagram là)
Toutes les photos: crédits Karen Akhikyan.
Via My Modern Met.
Créations en fil de fer d’un autre style, découvrez également les étonnantes sculptures en fil de fer grandeur réelle de Connie Adams.