Dans les années 1910- 1920, le jeu de polo en voiture (auto polo) était plutôt populaire aux USA ainsi que dans certaines régions d’Europe.
Il s’agissait de matchs similaires au polo à cheval mais en utilisant des automobiles à la place des équidés.
L’inventeur officiel de ce dérivé du polo semble être Ralph « Pappy » Hankinson, un concessionnaire automobile Ford de Topeka, qui a imaginé cette compétition en guise de coup publicitaire pour faire la promotion de la Ford Modèle T. Le premier match a eu lieu le 20 juillet 1912 dans un champ de luzerne à Wichita, 5 000 personnes assistant à l’affrontement de huit joueurs (les «Red Devils» et les «Grey Ghosts») avec quatre voitures..
Le concept est toutefois un peu plus ancien et a été proposé dès 1902 par Joshua Crane Jr. du Dedham Polo Club à Boston et un petit match a également eu lieu à New York dans un bâtiment de l’armurerie en 1908 ou 1909.
Mais c’est seulement après juillet 2012 que le sport connu un engouement populaire, plusieurs ligues se formant à travers le pays sous l’égide de la Auto Polo Association.
La première grande démonstration a eu lieu le 22 novembre 1912 au League Stadium de Washington, une seconde a été également organisée le lendemain au Hilltop Park de New York.
Un sport dangereux pour les joueurs et les spectateurs, pouvant occasionner blessures voir mort ainsi que des dommages couteux pour les véhicules.
Démonstration en images avec quelques clichés d’un match de polo en voiture dans les années 1910:
Crédits photos: Bain News Service / Library of Congress.