Voici une compilation d’enregistrements rares du son d’une raie, un poisson que l’on imagine pourtant plutôt silencieux.
Il s’agit des vidéos de 3 raies différentes: une raie de mangrove adulte (Urogymnus granulatus) filmée en Indonésie, une raie de mangrove juvénile filmée près de l’île Magnétique dans la grande barrière de corail et une raie pastenague à queue de vache (Pastinachus ater) filmée à l’île Heron dans la grande barrière de corail australienne également.
Les différents spécimens émettent un son étrange, une espèce de clic court, probablement un avertissement ou un signal de défense. Ces deux espèce vivant en groupe, il peut s’agir d’une forme de communication d’un danger potentiel aux autres membres.
Si le mécanisme n’est pas encore clair, il semble toutefois que ces clics soient produits par un mouvement rapide de la mâchoire ou de la tête et des spiracles derrière l’œil.
De nombreux poissons émettent des sons mais ceux de la famille des élasmobranches, comprenant les raies et les requins, étaient jusqu’à présent considérés comme silencieux.
Loin du chant nuptial de la baleine à bosse, ces enregistrements rares du son d’une raie restent toutefois surprenants.
Crédit photo Fish Thinkers Research Group/Youtube.
Découvrez également ces images de la remise à l’eau d’une raie géante d’eau douce du Mékong.