L’artiste nippone de Tokyo Aki Inomata a imaginé et réalisé des coquilles architecturales en résine pour bernard-l’ermite.
Depuis 2009 elle fabrique de petites maisons pour ces crustacés, s’inspirant de paysages urbains dans sa série intitulée Why Not Hand Over a ‘Shelter’ to Hermit Crabs?.
Des coquilles élégantes et transparentes, plus seyantes qu’un lego pour ces animaux qui affectionnent utiliser généralement des coquillages pour se dissimuler.
Un projet né après l’ exposition No Man’s Land 2009 à l’ambassade de France au Japon, la dernière avant la destruction du bâtiment comme elle l’explique:
Ce travail a été inspiré par le fait que le terrain de l’ancienne ambassade de France au Japon était français jusqu’en octobre 2009, puis est devenu japonais pour les cinquante années suivantes, après quoi il sera rendu à la France… Un morceau de terre est échangé pacifiquement entre deux pays. Bien qu’il s’agisse du même terrain, notre définition de celui-ci change. De la même manière, l’apparence des bernard-l’ermite change complètement lorsqu’ils échangent leurs abris. Les bernard-l’ermite de mon œuvre, qui échangent des abris représentant des villes du monde, semblent traverser les frontières nationales.
Un changement d’apparence et de toit qui évoque les migrations et les crises de réfugiés de par le monde.
Après ces humains en bernard-l’hermite par Geneviève Bellehumeur et Anaïs Faubert, voici un peu à l’inverse quelques coquilles architecturales en résine pour bernard-l’ermite par Aki Inomata:
(plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici)
Toutes les photos: crédits Aki Inomata.
Un bernard-l’ermite dans une de ces coquilles à l’impression 3D, en vidéo:
Impression 3D pour animaux, découvrez également ce bec en impression 3D pour un toucan blessé.