C’est peut être l’oeuvre d’art rupestre la plus ancienne du monde que ces empreintes de mains d’enfants dans une grotte datant d’environ 200 000 ans découvertes par des archéologues près du village de Quesang sur le plateau tibétain.
Des empreintes préhistoriques se décomposant en 5 empreintes de pas et 5 de mains dont la taille indique qu’elles auraient été faites par des enfants âgés entre 7 et 12 ans.
Des enfants du genre Homo: des Néandertaliens, des Homo sapiens ou des Denisoviens… qui se sont amusés à enfoncer leurs mains dans du limon mou qui s’est par la suite fossilisé.
Ces impressions datent d’il y a entre 169 000 et 226 000 ans et sont donc trois ou quatre fois plus vieilles que les plus anciennes peintures rupestres connues. La peinture rupestre de cochons verruqueux, probablement la plus ancienne au monde, date d’environ il y a 43.900 ans.
Reste le débat de leur intentionnalité. Leur placement semble indiquer qu’elles étaient volontaires ce qui les classeraient en tant qu’art.
Selon Thomas Urban co-auteur de l’étude:
They’re clearly not accidentally placed.
Quelques images de ces empreintes de mains d’enfants dans une grotte il y a 200 000 ans:
Toutes les photos: crédits DD Zhang et al./Science Bulletin.
Plus d’infos sur Science Bulletin ici.
Via My Modern Met.
Découvrez également les peintures rupestres de la grotte des nageurs du Sahara.
Salut,
juste pour vous dire que je suis fan de votre site web, qui est une bulle de poésie et de beauté.
Bravo et merci 🙂
Bonjour,
Merci pour ce petit message qui fait chaud au coeur!