Sur l’île de Prince de la République de Sao Tomé-et-Principe a été découverte une nouvelle espèce de hibou petit duc, Otus bikegila, le petit-duc de Principe.
Depuis le début des années 1900, les habitants de cette île au large des côtes de Gabon mentionnent l’observation d’un petit hibou, mais l’oiseau semblait plutôt insaisissable.
Une femelle Otus bikegila. (Crédit photo Melo et al./ZooKeys )
Le hibou petit duc de Principe, un animal furtif
À la fin des années 1990, le chercheur Martim Melo, du Centre de recherche sur la biodiversité et les ressources génétiques et du Musée d’histoire naturelle et des sciences de l’Université de Porto au Portugal, a commencé à s’intéresser au sujet de cet animal après le témoignage d’un chasseur de perroquets ayant découvert un oiseau avec de grands yeux dans un nid de perroquets par deux fois.
D’autres chercheurs ont également découvert la mention de son existence dans une lettre de 1928 dans les archives de l’American Museum of Natural History.
Avec l’aide des habitants, les chercheurs ont fouillé la forêt dense et fini par réussir à découvrir le petit hibou en 2016 et il n’a finalement été décrit qu’en 2022, ajoutant une nouvelle espèce à la liste déjà enrichie de cette abeille avec un museau de chien.
crédit image Melo et al./ZooKeys )
Le hibou petit duc de Principe, à peine découvert et déjà en danger
Les chercheurs estiment que le hibou petit-duc de Principe vit sur une relativement faible surface, une zone d’une trentaine de kilomètres carrés, occupant des nids de perroquets en hauteur.
Si l’espèce est assez représentée dans la zone, elle est toutefois très sensible aux perturbations humaines et le projet d’un barrage dans leur espace d’habitation est une réelle menace. (le Pico Cão Grande ne sera pas un refuge adapté)
Plus d’informations sur Zookeys ici.
Découvrez un cousin de ce hibou petit duc avec ce hibou grand duc qui nage dans un lac.