Les chercheurs du NOAA ont découvert une épave presque intacte, semblant figée dans le temps, dans les profondeurs du lac Huron.
Il s’agit des restes de l’ Ironton, une barge-goélette, qui a sombré au matin du 26 septembre 1894. Coupée de son bateau vapeur qui la tirait, le navire a subi les coups de vents dans les eaux glaciales du lac, dévié de sa route et a percuté un autre bateau vapeur, le Ohio. Les deux bateaux ont coulé dans cette collision, le capitaine et quatre autres membres d’équipage de l’ Ironton ont péri. Tous les marins de l’Ohio sont toutefois revenus sains et saufs à terre.
La proue préservée par les eaux froides du lac Huron. (Photo : NOAA/Programme des véhicules sous-marins UNCW )
Au 19ème siècle, de nombreux navires circulaient sur les grands lacs, des moyens de transport indispensables pour acheminer les marchandises. Un fort trafic qui pouvait générer des accidents dès lors qu’un bâtiment n’était plus sous contrôle.
Le lieu du naufrage est connu sous le nom de « Shipwreck Alley », l’allée des naufrages, de nombreux accidents y ayant eu lieu pour des raisons moins mystérieuses que celles du triangle des Bermudes.
Les chercheurs du National Oceanic and Atmospheric Administration ont d’abord découvert en 2017 les restes de l’Ohio, et ont continué les recherches pour découvrir ceux de l’ Ironton. Une trouvaille grâce aux efforts de l’Ocean Exploration Trust (qui a déniché l’épave du Titanic) et du Thunder Bay National Marine Sanctuary qui a abouti en 2019 et dont l’emplacement est resté secret depuis.
Image radar de la goélette-barge Ironton. (Photo : Ocean Exploration Trust/NOAA )
Grâce à un ROV, le trois mâts a pu être filmé au fond des eaux, comme posé au sol, une épave presque intacte avec même son canot de sauvetage attaché.
Selon Jeff Gray, surintendant du sanctuaire marin de Thunder Bay, au New York Times:
Il est difficile d’appeler cela une épave. C’est un navire, posé au fond, entièrement intact, et le canot de sauvetage là, littéralement, est un moment figé dans le temps.
Le canot de sauvetage, toujours attaché au navire. (Photo : NOAA/Programme des véhicules sous-marins UNCW )
A l’instar d’autre navires naufragés de la région des grands lacs, une bouée sera prochainement installée pour indiquer sa position et permettre aux plongeurs de visiter cette carcasse mieux conservée que celles de la mer rouge.
Une autre raison de visiter ce lac que Flowerpot island, voici la découverte d’une épave presque intacte, comme figée dans le temps, au fond du lac Huron, en vidéo:
Plus d’informations sur NOAA ici.
Via smithsonianmag.
Carcasse de navire impressionnante sans plongée, découvrez également l’épave du SS City of Adelaide envahie par la nature.