Aller au contenu

La découverte d’un trésor sous-marin de milliers de pièces de monnaie antiques [vidéo]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Près des côtes d’Arzachena en Sardaigne, des plongeurs ont fait la découverte d’un trésor sous-marin de milliers de pièces de monnaie antiques.

Il s’agit de pièces de monnaie en bronze connues sous le nom de follis , un type de pièce qui était courant à la fin de la période romaine et au début de la période byzantine. Elle dateraient d’environ 324 à 340 de notre ère.

la-decouverte-dun-tresor-sous-marin-de-milliers-de-pieces-de-monnaie-antiques-video
A follis from Trier of Diocletian par Valentinian364 (CC BY-SA 4.0 DEED).

Un trésor antique

Certains objets de ce trésor englouti représentent Constantin Ier , qui a été l’empereur romain de 306 à 337, célèbre pour sa conversion au christianisme.

Les pièces ont été frappées à différents endroits de l’empire Romain, les échanges à cette époque était déjà très nombreux entre les différents pays.

La méditerranée était le siège de nombreuses routes commerciales, et aussi de guerres intenses, et les naufrages y étaient fréquents.

C’est un plongeur qui a remarqué un objet métallique brillant au fond de l’eau et a ainsi permis de découvrir ce trésor sous-marin, l’un des plus importants de ces dernières années.

Les plongeurs ont remonté de nombreuses pièces, entre 30 000 et 50 000 le comptage étant en cours, et beaucoup d’entre elles sont en très bon état.

la-decouverte-dun-tresor-sous-marin-de-milliers-de-pieces-de-monnaie-antiques-video


Crédit photo ministère de la culture Italie.

Outre les pièces de monnaie antiques, les plongeurs ont également remonté des amphores, certaines semblent avoir été fabriquées en Afrique et d’autres en Asie, et la forme du fond marin suggère la présence d’une épave. Elle sera toutefois moins bien conservée que celle de l’ Ironton dans le lac Huron.

Vidéo de la découverte de ce trésor sous-marin

Le ministère de la culture italien a publié une vidéo des plongeurs ramassant ce trésor sous-marin dans les eaux de Sardaigne:


Via Smithsonian Magazine.

Découverte archéologique récente, lire également Gunung Padang, cette pyramide enterrée qui serait la plus vieille pyramide du monde.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *