Le nanisme était pour le moment encore inconnu chez les animaux sauvages et c’est pourquoi la découverte d’un éléphant nain est une première pour les scientifiques.
Il s’agit d’un éléphant mâle d’Asie ( Elephas maximus) qui mesure un peu plus de 1,5 mètres de haut et qui a été aperçu en pleine confrontation avec une autre mâle de taille moyenne dans le parc national d’Uda Walawe au Sri Lanka.
Crédit photo Animal Wire/Youtube.
La petite taille de cet éléphant nain est principalement due à la longueur de ses pattes alors que les autres proportion de son corps sont dans la normale. Un congénère de son âge devrait mesuré dans les 3 mètres de hauteur.
Les cas de nanisme chez les animaux sauvages doivent probablement leur rareté aux conditions de survie plus difficiles face aux prédateurs du fait de pattes plus petites. C’est évidemment le cas aussi pour les bébés, voir cette incroyable affrontement entre un petit éléphant et 14 lionnes.
Cette découverte rare a fait l’objet d’un article scientifique disponible ici.
L’animal est en bonne santé et batifole dans la savane, démonstration dans une autre vidéo:
Savoir si cet animal saurait mieux casser une branche que son congénère du zoo…
Bonjour,
C’est assez comique pour un éléphant d’être atteint de nanisme surtout au Sri Lanka, merci pour cet article. Bonne continuation à vous ! 😉