Une récente découverte archéologique à Pompéi a mis au jour un relief funéraire exceptionnel représentant deux figures presque grandeur nature : un homme et une femme.
Cette œuvre, trouvée dans la nécropole de Porta Sarno, offre un aperçu des pratiques funéraires et des rôles sociaux dans la Rome antique.
Une prêtresse de Cérès ?
Enveloppée d’un voile, d’une grande cape et d’une tunique, la femme du relief est richement parée de bijoux, notamment des boucles d’oreilles en forme d’amphore, une bague de mariage, des bracelets et un collier orné d’un pendentif en forme de lune croissante, appelé lunula. Ce dernier était traditionnellement porté par les femmes jusqu’au mariage pour éloigner les forces maléfiques et symbolisait la fertilité et la renaissance.
De plus, elle tient dans sa main droite une branche de laurier, utilisée pour purifier et bénir les espaces religieux, et dans sa main gauche, ce qui semble être un rouleau de papyrus. Ces éléments suggèrent qu’elle pourrait avoir été une prêtresse de Cérès, la déesse romaine de l’agriculture et de la fertilité.
Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc archéologique de Pompéi explique:
Elle a vraiment l’air d’une femme très importante au sein de l’élite locale. Les prêtresses jouaient un rôle important dans la sphère publique. Elles occupaient une position de pouvoir très éloignée de celle des autres femmes et très similaire à celle des prêtres.
L’ambiance est bien sûr plus sage que celle des fresques dionysiaques également découvertes récemment.
Un homme énigmatique
L’homme est représenté vêtu d’une toge drapée sur l’épaule gauche, une tenue typique des citoyens romains. Son identité reste incertaine en l’absence d’inscription : il pourrait être le mari, le fils ou un autre membre de la famille de la femme.
Les sculptures funéraires de cette époque ne représentaient pas toujours des couples mariés, et il n’était pas rare de voir des compositions variées.
Selon Zuchtriegel au Guardian:
Parfois, on tombe sur deux hommes, parfois sur trois . Il pourrait s’agir de son mari, mais aussi de son fils. Il n’y avait aucune inscription, donc on ne sait pas.
Le contexte de la découverte
La nécropole de Porta Sarno, où le relief a été découvert, est une zone riche en histoire, avec plus de 50 sépultures à crémation déjà mises au jour.
Cette découverte s’inscrit dans une série de trouvailles significatives à Pompéi, offrant un éclairage précieux sur les pratiques funéraires et les structures sociales de l’époque. Les sculptures sont actuellement en cours de restauration et seront exposées au public à partir du 16 avril.
Les femmes de pouvoir à Pompéi
Cette découverte rappelle d’autres figures féminines influentes de Pompéi, telles qu’Eumachia, une entrepreneuse en textile et prêtresse publique, qui a financé la construction d’un bâtiment monumental sur le forum de la ville. Son tombeau imposant témoigne de son statut élevé et de son rôle prépondérant dans la société pompéienne.
De même, la prêtresse Mamia, honorée par la cité pour sa générosité, a reçu un emplacement de choix pour sa sépulture, illustrant la reconnaissance accordée aux femmes occupant des fonctions religieuses et publiques.
Ces exemples soulignent que, bien que la société romaine ait été largement dominée par les hommes, certaines femmes ont réussi à atteindre des positions d’influence et à laisser une empreinte durable dans l’histoire.
Cette nouvelle découverte enrichit notre compréhension de la vie sociale et religieuse à Pompéi, mettant en lumière le rôle parfois méconnu des femmes dans la sphère publique de la Rome antique.
Pour aller plus loin
Le Guardian
Pompeii Sites
Eumachia – Pompeii Sites
Toutes les photos: crédits Alfio Giannotti/Pompeii Sites.
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