Le photographe Eadweard Muybridge a réalisé une série de clichés dans lesquels une femme danse dans une robe blanche, Dancing Fancy, en 1887.
Des images qui passées les unes après les autres, en une sorte de GIF, donnent tout le mouvement réalisé. Un véritable exploit, les temps d’exposition à l’époque était excessivement long si bien que les mamans se cachaient derrière des rideaux et couvertures afin de tenir leurs enfants pour en tirer le portrait.
Crédit photo Eadweard Muybridge.
Il avait été missionné en 1883 par l’Université de Pennsylvanie pour réaliser une étude photographique sur le mouvement animal et humain.
Bien que guidé par des scientifiques, il a néanmoins abordé le projet sous une forme artistique. Le projet final, intitulé Animal Locomotion, comporte plus de 19 000 photographies dans un ensemble de 11 volumes, destiné aux spécialistes et aux bibliothèques.
Concentré sur les qualités narratives et esthétiques des séquences photographiques, ses images reflètent clairement les stéréotypes sociaux et contemporains. Démonstration avec Dancing Fancy où une femme danse dans une longue robe, compilé en GIF:
Eadweard Muybridge (1830-1904) était un photographe et un inventeur. Un pionnier reconnu internationalement pour ses études novatrices sur le mouvement et sa projection d’images en mouvement, la première du genre.
Les réalisations de Muybridge ont énormément influencé de nombreux aspects de notre culture moderne, notamment les arts visuels, le cinéma, l’animation et bien d’autres.
Muybridge a également inventé l’ingénieux projecteur de cinéma, le «Zoopraxiscope», qui a été le premier projecteur montrant des images animées de mouvements photographiques en direct. Il a utilisé le Zoopraxiscope pour illustrer ses conférences aux États-Unis et en Europe.
Il a probablement été influencé à ses débuts par d’autres pionniers de l’image comme Nadar et son frère avec leurs clichés à 360°.
Il a aussi par son travail sur le mouvement à son tour influencé de nombreux artistes comme par exemple Christina Angelina et Ease One pour leur Kinetoscope.
Voici la série Dancing Fancy, une femme danse dans une série de clichés de 1887:
Toutes les photos: crédits Eadweard Muybridge / Corcoran Collection (Museum Purchase, 1887).
Une époque lointaine à laquelle il était tendance était de se faire prendre en photo debout sur un nénuphar géant.